[Xestia baja] Parc national d'Ojców - noctuidae 2

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

J'ai pu réaliser cet été quelques tentatives de chasse de nuit à proximité de l'appartement que je louais à la limite du parc national d'Ojców, dans le Jura polonais au nord de Cracovie (Kraków) ce malgré des conditions climatiques assez pénibles (vent, pluie, orages et températures variant de 8 à 13°C).
La lampe UV à vapeur de mercure fut suspendue au sommet d'un montage de branches de peuplier façon teppee indien et raccordée au secteur du gîte grâce à un câble électrique de 50 m. Le site fut choisi en fonction de la déclivité du terrain, en bordure d'une prairie semi-naturelle très fleurie entourée de feuillus divers (peuplier, bouleau, noisetier etc.) sur un versant assez pentu et non loin d'une zone maraîchère (limite du plateau).
Pouvez-vous m'aider à donner un nom aux différents spécimens qui vont se succéder sur des posts séparés? :)

Je verrais bien un Noctua orbona mais je n'ai pas d'autres photos pour présenter les ailes postérieures. :? Me suivez-vous? :roll:

Image
Léopte: Env. d'Ojców - Małopolskie - Pologne - le 18 juillet 2012 - LAA env. 22 mm
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Parc national d'Ojców - noctuidae 2

Message par Lampides »

Chic, des bêtes polonaises :)
Celle-ci n'avait sans doute pas les AP jaunes, je te suggère de chercher du côté des Xestia... :wink:
Lépidoptimiste
Membre confirmé

:D Bonjour Lampides
Ben oui, je sais Xestia baja mais j'ai le souvenir de postérieures jaunes! Idem pour la personne qui m'assistait (que je viens de contacter pour confirmation)! :? Elle insiste pour me faire remarquer que nous l'avions d'abord confondue avec N. pronuba tapie dans les hautes herbes et qui s'était glissée sous des débris de branchettes en dévoilant ses AP lorsque nous tentions de nous en approcher!
J'ai par ailleurs observé X. baja près de la lampe posée sur le bois et je pense avoir prélevé un spécimen ( :roll: ) mais je n'ai encore rien préparé..
Que dire de plus.. je revois la scène et tout semble concorder. :roll: Me fourvoirais-je encore? :0022: Cela devient préoccupant si tel est le cas.. :(
Phil le "Lépidoptimiste"
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Arf ! Quand même, j'y voyais bien aussi "Rolnica nikleca"... :?
PPer
Animateur

Message par PPer »

+1 pour X. baja. -1 pour orbona
;)
Modifié en dernier par PPer le dimanche 6 janvier 2013, 23:57, modifié 1 fois.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Va pour Xestia baja :? mais pourquoi alors avons nous aperçu des postérieures jaunes?? :( Nous n'avions bu que de la woda mineralna niegazowana comme d'hab pourtant.. :mrgreen:
Phil le "Lépidoptimiste"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »