[Nymphalis antiopa] Nymphalis antiopa
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Nymphalis antiopa] Nymphalis antiopa
Je n'ai jamais rencontré "Le morio", pouvez vous me renseigner un peu sur les regions qu'il fréquente?
Stef dit WOODMAN
Balises :
-
- Membre confirmé
bonjour
pas courant en lorraine mais s'observe en aout par individus isolés sur terre humide et meme sur buddleia avec un peu de chance.
tres facile en elevage sur saule marsault souvent 100% de reussite
pas courant en lorraine mais s'observe en aout par individus isolés sur terre humide et meme sur buddleia avec un peu de chance.
tres facile en elevage sur saule marsault souvent 100% de reussite

JCH
-
- Membre
Bonjour,
Il est plus nombreux en Haute-Savoie certaines années.
Enfin pour trouver les chenilles qui sont grégaires quelques petites astuces
- Trouver un saule marsault isolé qui mesure environ 3 à 4m
- Celui-ci doit être sur le bord d'un ruisseau peu fréquenté.
- L'altitude entre 300m et 1500m
- Au final les chenilles se trouve principalement au sommet de ce Saule et l'on peu aisement apercevoir à l'aide de jumelle les branches dénudées de leur feuilles.
- Enfin, la période ou la chance peut vous sourire ce situe environ de fin Mai à milieu de Juin.
Il y a certainement d'autre astuces, mais celles précités nous a permi de trouver ces chenilles quasiment tous les ans en Haute-Savoie.
Nouis habitons la Sarthe, mais dans ce département bien qu'il soit également fréquenté par le morio nous n'avons jamis pu en découvrir les chenilles.
C'est pourquoi il faut être sur le terrain pendant la bonne période et faire un bon répérage.
Dans notre site nous integrons une rubrique biotope qui permet une recherche plus facile. Cette rubrique concernant le morio n'est héla pas encore réalisée. Pour exemple l'Apaturas Ilia site : http://perso.orange.fr/lepidopteres/
Cordialement
La tribu
Enfin pour trouver les chenilles qui sont grégaires quelques petites astuces
- Trouver un saule marsault isolé qui mesure environ 3 à 4m
- Celui-ci doit être sur le bord d'un ruisseau peu fréquenté.
- L'altitude entre 300m et 1500m
- Au final les chenilles se trouve principalement au sommet de ce Saule et l'on peu aisement apercevoir à l'aide de jumelle les branches dénudées de leur feuilles.
- Enfin, la période ou la chance peut vous sourire ce situe environ de fin Mai à milieu de Juin.
Il y a certainement d'autre astuces, mais celles précités nous a permi de trouver ces chenilles quasiment tous les ans en Haute-Savoie.
Nouis habitons la Sarthe, mais dans ce département bien qu'il soit également fréquenté par le morio nous n'avons jamis pu en découvrir les chenilles.
C'est pourquoi il faut être sur le terrain pendant la bonne période et faire un bon répérage.
Dans notre site nous integrons une rubrique biotope qui permet une recherche plus facile. Cette rubrique concernant le morio n'est héla pas encore réalisée. Pour exemple l'Apaturas Ilia site : http://perso.orange.fr/lepidopteres/
Cordialement
La tribu
-
- Membre confirmé
Nymphalis antiopa
Commun par endroit en Cevennes où je le rencontre chaque année.stefschott a écrit :Je n'ai jamais rencontré "Le morio", pouvez vous me renseigner un peu sur les regions qu'il fréquente?
-
- Membre confirmé
Bonjour
Il est commun en Brenne (Indre)
En ce moment il estive et est donc trés discret.
A la maison ma derniere obs date du 05/07. Par contre je rentre depuis une semaine du bois et j'en dérange pas mal (ainsi que quelque Grande Tortue)
A rechercher à l'automne
Denis
Il est commun en Brenne (Indre)
En ce moment il estive et est donc trés discret.
A la maison ma derniere obs date du 05/07. Par contre je rentre depuis une semaine du bois et j'en dérange pas mal (ainsi que quelque Grande Tortue)
A rechercher à l'automne
Denis
-
- Admin-galerie
.....ou au printemps, mais comme tu dis, pas pendant l'été.....
Autrement, dans le Champsaur, c'est une banalité que l'on rencontre dans chaque ripysilve.
Je note toutefois son caractère territorial propre à la plupart des grands Nymphalidae!
Autrement, dans le Champsaur, c'est une banalité que l'on rencontre dans chaque ripysilve.
Je note toutefois son caractère territorial propre à la plupart des grands Nymphalidae!
-
- Membre confirmé
Belle journée en Cévennes où le thermomètre dépassait les 24°C. Du coté de Saint Jean du Gard, de très nombreux lépido dont la Diane et le Morio près des rivières.

BEAUPERE : France : 7 4 2007 : Saint Jean du Gard : 30
altitude : 250m -
ref:17570

BEAUPERE : France : 7 4 2007 : Saint Jean du Gard : 30
altitude : 250m -
ref:17570
-
- Membre
Bonjour, une belle espéce qui semble dans une phase de déclin sur Drôme et Ardéche.... Le dernier exemplaire que j'ai observé, le fut en Drôme il y a 2 ans déja.
Contrairement à Nymphalis polychloros qui a "regonflé" spectaculairement ses effectifs ces dernières années, le Morio semble bel et bien "au fond du trou".
Quelqu'un a-t-il une idée sur cet état de fait ?
P.S. il convient donc de bien respecter les nids de chenilles
et de limiter les prises éventuelles...
Contrairement à Nymphalis polychloros qui a "regonflé" spectaculairement ses effectifs ces dernières années, le Morio semble bel et bien "au fond du trou".
Quelqu'un a-t-il une idée sur cet état de fait ?
P.S. il convient donc de bien respecter les nids de chenilles

-
- Membre confirmé
Il n'est pas courant mais je pense surtout qu'il est d'une discretion exemplaire.......observation d'individus isolés presque chaque année;
(Genre Limenitis populi).
(Genre Limenitis populi).
JCH