[Luperina testacea] Quel Agrotis.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Luperina testacea] Quel Agrotis.

Message par vincesap »

Rebonjour à tous. Un petit dernier pour la route. Joli papillon, avec des couleurs et des motifs bien contrastés. Malgré tout, j'ai quand même beaucoup de mal avec ces noctuelles marron. J'ai réussi à me convaincre que, non, ce n'était pas un Erebidae ( :0007: ), et que ça avait même des chances raisonnables d'être un Agrotis. Mais après, je me perd un peu dans les nombreuses espèces, je n'arrive pas à trouver ZE critère qui fait la différence. Il y a déjà beaucoup de ces papillons en galerie, je vais attendre l'issue des débats pour voir si je l'enregistre ou pas. D'avance, merci de votre aide :D .

Image

Vincent Valli : France : Alluyes : 28800 : 8/9/2012

Altitude : 137 m - Taille : LAA=20mm mesuré

Réf. : 100964trouvé en intérieur de maison
Modifié en dernier par vincesap le samedi 19 octobre 2013, 16:42, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Sam86
Membre confirmé

Quel Agrotis

Message par Sam86 »

vincesap a écrit :J'ai réussi à me convaincre que ... ça avait même des chances raisonnables d'être ...
Un conseil, ne joue pas au loto, la chance n'est pas avec toi sur ce coup là :wink:
PPer
Animateur

Quel Agrotis

Message par PPer »

Caramba, encore lupé ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
HAXAIRE
Membre confirmé

Quel Agrotis

Message par HAXAIRE »

Je ne suis pas certain que tu testes assez tes hypothèses scabreuses! :0009:
Jean
Sphingidae du Monde
vincesap
Membre confirmé

Quel Agrotis

Message par vincesap »

Hé ben, Sam, on pourra dire que tu m'auras fait chercher. Car quand j'ai lu ta réponse, quand j'ai vu que tu avais repris le début de ma partie de phrase sur les Erebidae, je me suis dit que je m'étais encore trompé pas seulement de genre mais de famille. J'ai donc repris mon Robineau pour y rechercher les Erebidae éparpillés un peu partout. Puis la galerie.

Et puis en désespoir de cause, j'ai tapé "lupé" dans la recherche du forum : bingo !

Alors, oui, je confirme, je ne suis pas doué avec les papillons marrons, car la seule fois où j'avais proposé Luperina testacea, j'étais à côté de la plaque aussi :lol:

(cohérent dans ma médiocrité :wink: )

PPer
Animateur

[Luperina testacea] Quel Agrotis

Message par PPer »

:D
En l'occurrence, bcp était dans la zone submarginale...(allez, le dernier tiers de l'aile)...
Quoiqu'il en soit, tu n'es ni le premier ni le dernier à te faire rouler dans la farine par ce genre...et je sais de quoi je parle !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

[Luperina testacea] Quel Agrotis

Message par vincesap »

Cette zone submarginale (merci d'avoir précisé, j'ai beaucoup de mal à intégrer l'ensemble des termes propres à chaque ordre, ça m'évite d'aller chercher dans mon bouquin une fois de plus) avait attiré mon attention. Mais rien de ce sur quoi je m'étais arrêté n'a résisté à un examen plus poussé. Et d'ailleurs, en regardant dans mon Robineau, je ne trouve que peu de ressemblances avec le papillon 1302. Je comprends en tout cas parfaitement que je ne me sois même pas arrêté dessus. Donc, merci d'avoir été là.

Et une espèce de plus :D . La 211ème, mine de rien... Et comme la galerie ne l'avait pas pour l'Eure-et-Loir, je l'ai enregistrée (édit de mon premier message). A bientôt

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »