[Biston betularia] Identifier une chenille arpenteuse

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gwen35
Nouveau Membre

[Biston betularia] Identifier une chenille arpenteuse

Message par Gwen35 »

Bonjour !

Cet après-midi, j'ai trouvé une jolie chenille devant chez moi, en bretagne, au sud de Rennes, sur une ronce.

J'ai passé pas mal de temps à chercher ce que ça pouvait être, et à la prendre en photo.

Voici la bêbête, en vrai, elle mesure 6 cm (vérifié avec un mètre) :

Image

Le Guennec Gwenaëlle : France : lassy : 35580 : 13/8/2013

Altitude : NR - Taille : 60

Réf. : 106684

Je lui ai trouvé des similitudes avec une Lycia Hirtaria, mais le corps de cette dernière me semble plus "dessiné".

J'ai ensuite cherché du côté des Hypomecis Punctinalis , mais là encore, il me semble que cette dernière a des sortes de picots au 2/3 du corps que ma chenille n'a pas...

Pourriez-vous m'aider ?

Je ne connais pas grand chose aux insectes, m'y intéresse de façon ponctuelle et ait déjà élevé des chenilles de Machaon avec succès en m'aidant d'internet (grande expérience que "l'éclosion"!). Du coup, je suis tentée d'essayer d'emmener celle-ci au terme de son évolution, si je peux le faire dans de bonnes conditions, et pour ça, il me faut d'abord l'identifier de façon presque sûre pour trouver le bon régime alimentaire (visiblement, les ronces conviennent : elles étaient bien grignotées, mais peut-être a t'elle d'autre préférences ?).

Je vous remercie pour votre aide, j'ai d'autres photos si besoin.

Balises :
Wild_Spirit
Membre

Identifier une chenille arpenteuse

Message par Wild_Spirit »

Mais toi au boulot et tu trouveras le nom de cette phalène ;) (je ne pense pas me tromper en te donnant ce conseil ;) )
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

ça me tente aussi fortement, vu la tête et surtout la taille de la bébête. Mais les géomètres, c'est vraiment pas mon truc.
Jean
Sphingidae du Monde
Gwen35
Nouveau Membre

Message par Gwen35 »

Wild_Spirit a écrit :Mais toi au boulot et tu trouveras le nom de cette phalène ;) (je ne pense pas me tromper en te donnant ce conseil ;) )
Merci beaucoup !
Effectivement, elle y ressemble fortement, de tête et de corps, même si sur internet, elles semblent plus verte (moins évoluée ?).

Finalement, je l'ai relâchée, parce que ce matin, malgré les ronces humidifiées dans le terrarium, elle était recroquevillée dans le fond et avait l'air moins en forme qu'hier, j'ai préféré la libérer là où je l'avais trouvée.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Gwen35 a écrit :Finalement, je l'ai relâchée, parce que ce matin, malgré les ronces humidifiées dans le terrarium, elle était recroquevillée dans le fond et avait l'air moins en forme qu'hier, j'ai préféré la libérer là où je l'avais trouvée.
Personnellement et après mainte déconvenues dans mes élevages, j'ai décidé de ne plus humidifier le feuillage et depuis les chenilles se portent mieux! :)
Je pense que ta chenille était sur le point de se nymphoser d'où la couleur de sa robe et le fait que tu l'aies retrouvée recroquevillée supposerait qu' elle s'est très probablement épuisée en arpentant le fond de la boîte toute la nuit à la recherche d'un peu de mousse et de terre pour façonner son cocon ou sa loge. :roll: :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
PPer
Animateur

Message par PPer »

Et son nom, néanmoins?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

:up:
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

:up: Personne contre Biston betularia ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »