Bonsoir, il ne s'agit point d'un sphingidae, mais d'un Castniidae - seul de sa famille en France, associé aux palmiers, tu ne devrais pas avoir de difficulté à le nommer.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
HAXAIRE a écrit :OUI!
On en parlait justement hier (post Buenos Aires)
Le Parc Borely, c'est pas là qu'il y a une superbe collection de palmiers ?
Tout à fait ! D'ailleurs, il me semble l'avoir trouvé sur un petit palmier Je traquais des odonates quand je suis tombé dessus. C'est la première fois que je vois cette espèce. Merci à vous et une bonne fin de soirée
Et, d'après la photo de Gyp' sur le dimorphisme sexuel de l'espèce, l'envergure annoncée et l'absence de bande transversale sombre sur l'abdomen signent une femelle.
La "bande transversale sombre" au milieu de l'abdomen est due au graissage partiel de cette bête et ne doit surtout pas être pris en compte pour une diagnose de sexe ..
Ce sont des insectes très gras et il est difficile d'empêcher les lipides de diffuser ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.