Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Papilio memnon] Chenille serpent

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Macropixels
Membre
Enregistré le : samedi 3 juin 2006, 21:34
Localisation : vielsalm (belgique)

[Papilio memnon] Chenille serpent

Message par Macropixels »

Bonjour tout le monde :wink:
Quelqu'un pourrait il m'aider à mettre un nom sur cette espèce??svp :D
http://macrophotographie.skynetblogs.be ... emnon.html 2 liens inactifs remplacés le 29/11/2014

j'ai pris les photos dans une Grange aux papillons (à Virelle en Belgique) et je n'ai pas photographié les affichettes pourtant nombreuses, résultat, je me retrouve cou.ll.né, avec pleins de photos et aucuns noms :oops: :mad:

Ce que je sai de cette espèce, c'est que elle mimétise un serpent et que quand on la dérange, elle pousse le mimétisme jusqu'a sortir une fausse langue fourchue 8-O
Encore plus fort, au stade plus jeune, elle imite une fiente d'oiseau 8-O 8-O


Enfin voila, merci si vous savez m'aider malgré le peu d'informations que je possède a son sujet.

Au passage sur ce site ou je stocke les photos destinées aux forums photos, http://macrophotographie.photo-macro.in ... ategory/11 [lien mort]
la catégorie lépidoptère regorge de photos de cette serre ou l'on est super bien recu, et aucune ne possède de taxon :? ; donc si là aussi, vous pouvez m'aider, ce serait cool. (en laissant un commentaire avec le taxon si vous el connaissez :wink: )

merci à tous

Balises :
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Les "cornes" (je ne connais pas le nom exact) de la chenille me font bigrement penser à celles du machaon (Papilio machaon) que l'on a chez nous et qui lui servent à émettre une odeur désagréable pour repousser les gêneurs.

Apparemment, le grand mormon (Papilio memnon), papillon d'asie du sud-est (Inde, Chine, Indonésie, nord Australie) a une chenille qui ressemble à la tienne.
On la trouve souvent dans les livres "belles photos" sur les insectes.

Il faut peut-être creuser par là.

Papilio sp. en tout cas.
Daniel
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Corne ou os ?

Message par WAMBEKE Serge »

SpinH a écrit :Les "cornes" (je ne connais pas le nom exact) de la chenille me font bigrement penser à celles du machaon (Papilio machaon) que l'on a chez nous et qui lui servent à émettre une odeur désagréable pour repousser les gêneurs.
"Osmétérium"

Sergio

PS : Papilo memnon
Avatar du membre
Macropixels
Membre
Enregistré le : samedi 3 juin 2006, 21:34
Localisation : vielsalm (belgique)

Message par Macropixels »

Papilo memnon !! c'est bien celà! Un grand merci à vous deux et à tout ceux qui sont passés sur mon site pour laisser des commentaires quand aux identifications.
Un grand merci. :oops: :wink:
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

[Papilio memnon] Chenille serpent

Message par Dorcadion »

Bonjour,

Je remonte ce sujet à cause des liens: ils sont tous brisés.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Papilio memnon] Chenille serpent

Message par Amaryllid »

ça ne réparera pas les liens, mais si ça peut aider, Je crois que ce sont ces photos :
http://macrophotographie.skynetblogs.be ... emnon.html
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Papilio memnon] Chenille serpent

Message par Gyp' »

Merci Pascal :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »