Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

/i\ La taille des papillons ! /i\

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

/i\ La taille des papillons ! /i\

Message par Gyp' »

Bonjour,

La photographie entomologique est, la plupart du temps, une "proxi-photographie" qui ne permet pas d'évaluer la taille réelle de l'insecte photographié faute de repères pour comparaison !

Le formulaire de téléchargement de la galerie demande de préciser obligatoirement cette taille en millimètres.

Encore faudrait-il que soit mentionnée la mesure dont on parle : LAA (longueur de l'aile antérieure), ou envergure (de l'extrémité d'une aile antérieure à l'extrémité de l'autre aile antérieure plus la largeur du thorax comme si le papillon était "étalé").

Aussi nous vous demandons de préciser l'unité et la mesure utilisée avant ou après le nombre que vous inscrivez.

Merci pour votre compréhension.

Les Animateurs et les Admins-galerie.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

/i\ La taille des papillons ! /i\

Message par PPer »

:D Ah ben ça c'est ben vrai, je "plusplussoie" ! au final la taille : c'est quoi ?
Pour les coléos : la longueur du corps, ou qq chose comme ça (je crois)
Et pour nous ? la longueur du dit corps ? : souvent inestimable, et inexploitable !
Donc c'est sur l'aile que se porte notre attention, mais la question posée et le souhait formulé par Gyp' (ounet) est alors fondamental : LAA ou Envergure, il faut- on peut -choisir, mais il FAUT LE DIRE.
Merci d'avance !

P.S: pour les thuyas et autre troènes, rappelons que la taille peut être quelque chose d'encore très différent.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »