[Mimas tiliae] chenille de sphinx

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Florent
Membre

[Mimas tiliae] chenille de sphinx

Message par Florent »

J'ai trouvé cette chenille en autriche en bordure de forêt sur un arbuste. S'agit il de Smerinthus ocelllata (sphinx demi paon) ou de mimas tilliae (le sphinx du tilleul)?

Image

florent : Autriche : 8 8 2006 : Salzkammergut : 00

- taille : 5cm

ref:12918

Image

- taille : 5cm

ref:12919

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

As-tu fait au préalable une recherche dans la Galerie ?
Tu devrais faire aussi une recherche sur le Forum : sans-doute pourras-tu y trouver la solution :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

rien sur la chenille de Smerinthus ocellata et en comparant avec d'autres sites j'ai bien du mal à trancher, Mimas tiliae quand même ?
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Je pencherais plus pour Smerinthus ocellata si je me fiais plus aux représentions des chenilles dans Chenilles d'Europe chez D&N, ocellata a la dernière strie plus claire que les autres.
En me basant sur la description seule, je n'arrive pas à trancher, car ce critère n'est pas mentionné (dixit : stries "essentiellement" jaunes pour Mimas tiliae, stries blanchâtres ou d'un jaune verdâtre clair pour ocellata, c'est tout ! Ca peut suffire ?).

La plante hôte pourrait peut-être permettre de les départager plus sûrement.

La texture des tiges et de la feuille pourrait convenir pour de l'orme et du noisetier, non. Du tilleul aussi ? Les autres plantes citées ont une autre texture il me semble.

L'orme a des feuiles alternes => on peut l'écarter (à moins que ce soit le début d'une tige sous le segment anal).

ocellata est donnée sur noisetier. tiliae sur orme et tilleul.
Pour tiliae, hors plantes décrites, "quelques autres arbres à feuilles caduques" englobe peut-être aussi le noisetier ? Pour ocellata il y a "..."

Pour trancher il faudrait des photos plus larges et encore c'est sans les "..." aux listes des plantes !

Pas simple tout ça !
Daniel
Florent
Membre

Message par Florent »

Pour essayer de trancher, voici la photo de l'arbuste où se trouvait la chenille.

Image

-

ref:12929
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Orme, y'a pas photo !
Donc plutôt tiliae.
Comme quoi, il faut vraiment se méfier des dessins/des critères non certains !
Daniel
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il est vrai qu'il n'est pas facile, au vu de ces deux photos, de trancher entre M. tiliae et S. ocellata !
Personne n'a parlé de la coloration du scolus qui est "bleu dorsalement et jaune teinté de rouge purpurin" chez M. tiliae alors qu'il est "bleu grisâtre" chez S. ocellata !
La photo 12919 pourrait faire pencher pour S. ocellata .. :roll:
Et pourtant, je suis comme vous, je pense que c'est M. tiliae car il faut aussi prendre en compte la taille qui n'est pas énorme !

Que vont donc nous dire Sergio ou Haxaire s'ils passent par là ???
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

moins simple qu'il n'y paraissait ... :-P
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Wo ist das problem ?

Message par WAMBEKE Serge »

Gyp' a écrit :Il est vrai qu'il n'est pas facile, au vu de ces deux photos, de trancher entre M. tiliae et S. ocellata !
Personne n'a parlé de la coloration du scolus qui est "bleu dorsalement et jaune teinté de rouge purpurin" chez M. tiliae alors qu'il est "bleu grisâtre" chez S. ocellata !
Que vont donc nous dire Sergio ou Haxaire s'ils passent par là ???
Que si qu'il est facile de trancher entre ces 2 espéces, même pour celui qui ne les connait pas intimement !
Eh oui vous allez me dire, encore une histoire de cul à la Sergio !

C'est pourtant bien vrai !
Juste sous la corne (scolus) se trouve l'écusson annal.
Chez "Mimas tiliae", celui ci est trés granuleux et de couleur jaune, teinté de brun rougeâtre et de bleu violacé.
Celui de "Smerinthus ocellata" est plutôt lisse et de la couleur de la chenille.
C'est cul f.d.

En ce qui concerne cette chenille, les "granulations" de l'écusson annal étant nettement visibles sur la photo, on peut donc affirmer sans l'ombre d'un doute que nous avons affaire à "Mimas tiliae".

Sergio
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Mercio Sergio, comme quoi on revient toujours aux mêmes histoires :roll:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »