[Limenitis reducta] Malgré le jour très réduit ...
Messagepar Gyp' »
Bonsoir à tous,
C'est la première fois que j'observe ce joli Nymphalidae à une date si tardive, c'est pourquoi j'ai voulu vous le montrer, même s'il n'est pas de première fraîcheur ..
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Léran : 09600 : 31/10/2013
Il butinait des centaurées parmi de nombreux "paons du jour" !
L'été indien a parfois du bon ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui : c'est en raison de cette date tardive que j'ai posté ce sujet !
Tristan Lafranchis le donne pour "(avril) mai - septembre (octobre) en 1 à 3 générations selon la latitude et l'altitude"
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, mais il y a une raison à la présence plus ou moins tardive de certains insectes dans la région. Pendant une bonne semaine le vent a soufflé du sud depuis l'Espagne façon sirocco, ce qui m'a permis de voir un Danaus chrysippus au pied des Albères. Hélas, sans appareil photo, je n'ai pas pu figer la scène.
Amitiés.
Certes, mais les Danaus sont de grands migrateurs alors que les Limenitis sont des sédentaires ...
Jean-Pierre.