Bonjour:
Cette prise à été effectuée en vendée lorsque je procède comme chaque année a l'hivernage de mon mobil-home. Souvent à cause des aérations différents insectes entrent notamment des papillons en vue d'hiverner mais qui ne peuvent en ressortir si très souvent je retrouve les classiques vulcains/paons celui la non content d'être rare à choisit le mien parmis près de 500 mobil-homes dans le camping je ne l'ai jamais vu auparavant et le trouver dans une des chambres je suis le premier à être très surpris. Surtout que chassant beaucoup dans la région je ne l'ai jamais vu.
Pris le 27 octobre 2013 au camping le littoral (entre les sables d'olonnes et talmont saint hilaire)
Modifié en dernier par Limenitis78 le dimanche 17 novembre 2013, 21:09, modifié 1 fois.
Bonjour, belle observation. Chez moi, en forêt d'Orléans, je le vois tous les ans, mais cette année deux fois seulement en deux stations. Chaque fois posé sur un tronc. Comme quoi ne pas le voir ne veut pas dire absence.
et pour cette observation.
Cette espèce semble ne plus se reproduire dans la région qu'en Grande Brière et autour du lac de Grand-Lieu, alors qu'elle était relativement fréquente autrefois en Vendée, dans le bocage et surtout dans le Marais poitevin. Ton exemplaire pourrait être un erratique. Je suis intéressé par le détail et la localisation exacte de tes captures et observations vendéennes, car je travaille actuellement sur ce projet http://www.aer-nantes.fr/rophalo-2015 , après avoir travaillé vingt ans sur celui-ci http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2945.
Si tu es partant pour m'adresser ces infos (une simple liste ou un tableau Excel ce serait parfait), je peux te donner mon adresse mail par MP.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.