Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Papilio machaon] Papilio machaon

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

[Papilio machaon] Papilio machaon

Message par Banane »

Bonjour à tous,
juste pour partager quelques photos avec vous de "mise en chrysalide" de Machaons dans mon jardin. (Pas de photos de l'émergence en revanche, je n'étais pas présent...)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Lieu et date : Watigny (02) ; en mai 2011
Taille : environ 3 cm
Sur du fenouil (première photo)
Modifié en dernier par Banane le jeudi 13 mars 2014, 12:14, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Papilio machaon

Message par Gyp' »

Bonjour Banane,

C'est gentil de nous faire partager tes belles photos, mais :

- ton titre "Aglais io" était faux au départ puisqu'il s'agit d'un Papilio machaon !

- il manque toutes les mentions nécessaires (lieu, dates, tailles, etc ..) pour que ton sujet puisse instruire les moins aguerris .. :wink:

Merci de remédier à ces lacunes
.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Papilio machaon

Message par Banane »

Oui j'avais corrigé de suite le titre juste après avoir créé le post :0018: , je suis encore un peu endormi... :oops:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Papilio machaon

Message par Gyp' »

Merci .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Papilio machaon

Message par Bébert »

Bravo pour les photos, le passage de la chrysalide molle juste après la mue à la chrysalide définitive est très chouette et la changement de forme assez spectaculaire !
Avatar du membre
lycaena85
Membre
Enregistré le : mercredi 12 février 2014, 12:09
Localisation : Vendée, Loiret, Loir-et-Cher

[Papilio machaon] Papilio machaon

Message par lycaena85 »

Bonjour à tous !

La noob que je suis à besoin de quelques petits éclaircissements sur une des photos.
Quand la chenille se chrysalide, elle se "dépiaute"complètement ? La photo montre une espèce d'enveloppe qui tombe durant la chrysalide et il me semble apercevoir la capsule céphalique, je pensais qu'elle ne perdais que quelques "enveloppe de segments" de son corps de chenille mais à priori elle en perd même la tête... :0022:

Merci pour vos réponses !
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Papilio machaon] Papilio machaon

Message par inachis ax »

En effet, en se transformant en chrysalide, la chenille mue en quelque sorte, se débarrasse de toute sa cuticule de chenille. Avant cette "mue", elle se prépare quelques jours à l'avance à la grande transformation, s'attachant pour ne plus bouger, mais se transformant complètement à l'intérieur (on peut dire que la métamorphose commence à ce moment-là), avec dissolution des organes internes de la chenille et apparition des ébauches d'organes de papillon qui se forment en fonction de l'emplacement des anciens organes de la chenille.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Papilio machaon] Papilio machaon

Message par Gyp' »

Ben oui puisqu'elle passe du système de "nourrissage" broyeur au type suceur (ou rien du tout) lors de sa phase nymphale .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

[Papilio machaon] Papilio machaon

Message par Imago »

Belles photos ;)
La nature est superbe, je ne pense pas que ça finira de m'étonner un jour !

En passant j'ai remarqué une petit coléo qui s'est incrusté sur la dernière photo :) Un curcu si je ne me trompe pas car je crois voir la sienne :p
"Un charançon ça trompe énormément."
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Papilio machaon] Papilio machaon

Message par JeanAlain »

:0024: Banane pour ce joli reportage photo...

Retourner vers « Lépidoptères »