[Araschnia levana] Forme porima de carte géographique?
Messagepar Limenitis78 »
Bonjour:
J'avais laissé de côté cette carte géographique a première vue sa à l'air d'être une forme banale de la génération estivale.
Cependant la période ne colle pas avec la période normale de la région (juillet voir début août au max). Son état était très impeccable et ne présentait pas de ternissement ou d'usure de long vol. Je penche pour une femelle car son abdomen était bien rondouillard.
Elle à été capturée le 20 septembre 2013 sur la commune du Mesnil saint denis (78) Elle fait un peu moins de 3cm d'envergure totale. Petite chose à ajouter il faisait encore anormalement chaud à cette période jusqu'à mi octobre en plus ce même jour un petit sylvain tout neuf à également été capturé.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ça me rappelle mon tout 1er sujet d'insecte.org !
C'est vrai que certaines années, je n'ai pas une impression de 2 nettes générations par an, mais après, il semble y avoir des phénomènes de dipauses assez complexes (des chrysalides ?) chez cette espèce, qui peuvent créer des décalages d'émergences de certains individus et une fausse 3ème génération (c'est finalement la conclusion à laquelle je suis plus ou moins arrivé avec ce qu'on m'a dit et un truc que j'ai vu dans un livre). Quoique j'avais vu une chenille mature début août, ce qui ne va pas trop dans ce sens.
Sinon, femelle forme prorsa pour moi aussi (la découpe des ailes et certains dessins sont un poil différents chez le mâle).
Et je rêve de trouver porima un jour...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui : je crois me souvenir que c'est une bête d'élevage ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.