[Hyphoraia testudinaria] Chenille d'Arctia caja ?
Messagepar Galinou »
Bonjour,
le soleil brillait à Caraman (31460) quand j'ai vu ramper dans l'herbe cette chenille de 5 cm de long. Ce n'est pas vraiment discret de sa part !
date : 9 avril 2014, 15h
Je vote pour une écaille martre Arctia caja mais l'erreur est humaine.
D'autant que ce n'est pas la première chenille de ce genre de lépidoptère que je trouve dans le jardin, et je n'ai jamais vu le moindre papillon correspondant (modif : si, Arctia villica)
Hubert Lelong : France : Caraman : 31460 : 09/04/2014
Sur cette photo on ne voit pas les marques blanches latérales qui caractérisent A. c. ! voir ici.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Chenille d'Arctia caja ?
Messagepar Galinou »
comme ce n'est surement pas hors taxe, et que chercher sur Internet un papillon dont le nom commence par H est une tâche un peu trop complexe pour les logiciels, une petite piste ne serait pas mal si vous le voulez bien - J'ai trouvé des photos de chenilles qui semblent rigoureusement la même. Mais malheureusement soit elle n'est pas identifiée, soit l'identification est fausse (par exemple l'anneau du diable).
Y faut rayer pas mal d'espèces sans être trop têtu .. (jeu de mots vaseux) ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Chenille d'Arctia caja ?
Messagepar Galinou »
PPer a écrit :Bon, on va y aller step by step : reste dans les arctiinae !
bon, donc en fait dans les eribidae ? (cf. viewtopic.php?f=2&t=73048)
Alors là, si en plus la bestiole est entêtée... et rayée ... (ouai, le jeu de mot est horrible, j'aime bien) Hyphoraia testudinaria
l'écaille des steppes ?
c'est vrai que ça ressemble nettement plus.