Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thyris fenestrella] Sphinx-pygmée inattendu - ER.642

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Sphinx-pygmée inattendu - ER.642

Message par Gyp' »

:0024: :0024: :0013: :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Sphinx-pygmée inattendu - ER.642

Message par joyce30 »

Bravo super ce reportage beau et intéressant avec une pareille qualité d'images . Bravo et merci. Il donne envie de voir ce pygmée
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Sphinx-pygmée inattendu - ER.642

Message par Pierre06 »

Merci, Gyp & Joyce. :)

Pour le voir, il faudra donc le chercher aux abords des buissons de clématite et, si tu vois des feuilles repliées ou enroulées, tu pourras regarder si elles ne recèlent pas une petite chenille jaune à pois noirs. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
fabricius
Membre
Enregistré le : lundi 30 avril 2012, 20:53
Localisation : aix en provence

Sphinx-pygmée inattendu - ER.642

Message par fabricius »

Bonsoir

Je poste très rarement pour autre chose que vous poser des questions :oops:

Mais je tiens à dire, Pierre, que tes reportages m'incitent à observer et en apprendre plus sur ce monde extraordinaire à portée de nos mains et de nos yeux.

Ce que j'apprécie également , en plus de la qualité de tes textes , photos, montages, et des histoires naturelles que tu nous racontes, c'est le temps que tu investis (car je suppose qu'il y en a beaucoup) , et que tu partages ensuite avec toutes et tous. C'est évidemment un des plaisirs de ce forum, auquel je participe timidement depuis bientôt deux ans.


As tu songé à faire un beau livre avec toute cette matière ?


Bravo , merci encore, et j'attends la prochaine série avec impatience.


Fabricius
Insectual Healing is good for me
Avatar du membre
Jardin-Moselle
Membre
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014, 9:59
Localisation : entre Bouzonville et Thionville

Sphinx-pygmée inattendu - ER.642

Message par Jardin-Moselle »

je suis bluffée de voir ceci!!! bravo belle histoire, jolies photos ... 7 mois d'attente, je savais pas que ça mettait autant de temps à se métamorphoser!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Sphinx-pygmée inattendu - ER.642

Message par Pierre06 »

@ J-M - merci pour ce gentil message. Concernant la durée, beaucoup d'espèces d'insectes ont un cycle annuel et, selon le stade où on le débute, les élevages prennent un temps variable et à l'issue toujours incertaine ; mais celui-ci n'est pas le plus long, car certains cycles s'étendent sur plusieurs années.

@ fabricius - si tous les messages appréciant mes sujets sont agréables à lire, je dois dire que le tien m'a particulièrement touché, tant par ce qu'il exprime que par la manière dont il le fait.
Comme tu l'as pressenti, les élevages, leur suivi et les sujets qui les restituent me prennent beaucoup de temps, mais la découverte permanente de nouvelles et étonnantes choses est un moteur puissant, tout comme celui-de faire de bonnes images pour les mettre en valeur et les partager.
Le temps dont je dispose est mon souci majeur ; car, comme j'imagine pour la plupart des gens, il est insuffisant pour mener de front tout ce que je voudrais.
De ce fait, j'ai pas mal de sujets potentiels qui sont retardés ou ne verront peut-être même pas le jour, dans la mesure où d'autres arrivent, tout aussi intéressants à vivre et à partager. Sans compter que, à l'époque, pour gagner du temps dans leur montage et publication, nombre de mes premiers sujets ont été créés en hébergeant leurs photos hors galerie... que je devrai maintenant rapatrier... un jour ou l'autre. Parmi ceux-ci, du fait qu'il a été créé antérieurement à ta fréquentation du forum, peut-être n'as tu pas connaissance de celui qui me semble être tout à la fois le plus beau et le plus intéressant et qui est consacré à l'élevage complet d'un autre papillon magnifique : Charaxes jasius, le Pacha à 2 queues. Si ce n'est déjà fait, je t'invite à prendre le temps de parcourir les 14 pages (!) qui retracent les échanges qu'il a permis.
Tout ceci t'aura probablement fait comprendre que, même si j'en avais l'envie, je ne pourrais pas publier de livre, pas plus que je ne me sens capable de tenir un blog. Il en est en effet de magnifiques, qui resteront probablement ignorés malgré la qualité remarquable de leurs illustrations (à côté desquelles mes photos font pâle figure) et de la richesse de leur contenu.
Je préfère consacrer plus de temps à la collecte d'informations, si possible inédites ou peu connues, et au partage de celles-ci au travers des 2 forums auxquels je participe. En particulier, j'essaie d'établir la relation entre les divers stades de développement, ayant constaté qu'il y a un déficit de connaissances entre les imagos et les oeufs, larves et nymphes qui les précèdent.
En conclusion, encore merci à toi et à tous ceux qui expriment leur intérêt pour les sujets publiés (les miens comme ceux des autres), car ils constituent un vrai encouragement à poursuivre dans cette voie. :)
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 26 avril 2014, 10:25, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Sphinx-pygmée inattendu - ER.642

Message par JeanAlain »

fabricius a écrit :As tu songé à faire un beau livre avec toute cette matière ?
Oh oui, ce serait une super idée.
Dommage que Pierre n'arrive à trouver que seulement 24 heures dans une journée... comme nous tous. :wink:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Sphinx-pygmée inattendu - ER.642

Message par Pierre06 »

Encore ai-je la chance de pouvoir en utiliser un peu plus que pas mal de gens, dans la mesure où 5 à 6 h de sommeil me suffisent. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Jardin-Moselle
Membre
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014, 9:59
Localisation : entre Bouzonville et Thionville

Sphinx-pygmée inattendu - ER.642

Message par Jardin-Moselle »

Merci pour ta réponse
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Thyris fenestrella] Sphinx-pygmée inattendu - ER.642

Message par joyce30 »

Fantastique le reportage et très beau esthétiquement, ça ne gâte rien.
Et grâce à tes images je viens d'identifier ce drôle de petit bestiau agité que j'avais pris dans une fleur de pissenlit pleine de pollen; la chenille m'évoque aussi quelque chose.

Retourner vers « Lépidoptères »