Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Papilio machaon] Toute petite mais très belle.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Papilio machaon] Toute petite mais très belle

Message par vincesap »

Je n'avais jusqu'à présent fait que les voir survoler l'endroit où je randonnais (derniers souvenirs en date en Savoie). Ou traverser mon jardin alors que j'ai de la terre jusqu'au coude. Mais là, j'avais du temps à perdre (les vacances ne sont elles pas faites pour ça ?), juste le temps de comprendre à quel point un Machaon - comme d'ailleurs un Flambé que j'ai également réussi à immortaliser pour la première fois - peut être territorial. Une fois repéré le centre de son territoire, il suffit d'attendre qu'il revienne...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Papilio machaon] Toute petite mais très belle.

Message par vincesap »

vincesap a écrit :Je n'avais jusqu'à présent fait que les voir survoler l'endroit où je randonnais (derniers souvenirs en date en Savoie). Ou traverser mon jardin alors que j'ai de la terre jusqu'au coude.

Tadaaaammmmm ! Ce coup-ci, c'était des cerises que j'avais jusqu'au coude, perché que j'étais dans mon arbre en train de faire ma première vraie récolte (c'est la première année que mon cerisier donne vraiment). "Homme ? C'est possible qu'on ait un machaon dans le jardin ?" Inutile de préciser que je n'ai pas mis longtemps à redescendre de mon arbre et à m'équiper de mon APN. Première photo de cette espèce chez moi, donc (et pour l'Aube dans la galerie).



Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 9/6/2014

Altitude : 133 m - Taille : LAA 40mm environ

Réf. : 121372
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Papilio machaon] Toute petite mais très belle.

Message par Pierre06 »

Félicitations à toi pour cet ajout à ta collection de taxons et à ta femme pour avoir reconnu l'espèce !

Pour info, mais tu le savais peut-être déjà, les fleurs de la dernière photo sont celles de Centranthus ruber (le Lilas d'Espagne, la Valériane rouge, la V. des jardins, la Centranthe rouge, ...). :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Papilio machaon] Toute petite mais très belle.

Message par vincesap »

Non, je l'ignorais, merci Pierre. J'ai pleins de chouettes plantes dans mon jardin, mais j'en ignore peu ou prou tous les noms. C'est bien, je saurai à qui demander si j'ai besoin d'un nom de fleur :0002:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Papilio machaon] Toute petite mais très belle.

Message par Pierre06 »

Attention, je ne suis pas meilleur en botanique qu'en insectes de tous ordres (exemple dans ce sujet en cours :oops: ) ; mais, comme pour le reste, j'essaie de m'y intéresser pour avoir la connaissance des espèces (les plus) courantes. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »