[Mythimna ferrago] Une tête rousse

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Mathurin C
Membre confirmé

[Mythimna ferrago] Une tête rousse

Message par Mathurin C »

Cette fois si j'ai une estimation de la taille, grâce à mon pouce sur la photo non-recadrée.

Image

Carnet Mathurin : France : Andouillé : 53240 : 18/7/2014

Altitude : 90 m - Taille : 25

Réf. : 125191

Avec cette rangée de petits points sur le bord des ailes, cette tâche blanche, j'y aurais bien vu Mythimna sicula, mais j'ai pas du-tout son biotope autour...

Un indice ?

Balises :
PPer
Animateur

Une tête rousse

Message par PPer »

Et la taille dont tu parles c'est celle du pouce, la longueur, l'envergure ? Parce que dire qu'on va donner la taille c'est bien, mais le faire, c'est mieux ;))
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Mathurin C
Membre confirmé

Une tête rousse

Message par Mathurin C »

J'ai mit la longueur (de la tête au bout des ailes) en le référençant dans la galerie : soit 2.5cm.
Azithe
Membre

Une tête rousse

Message par Azithe »

Ça vient d’être fait (pour la taille) alors, go :lol:
PPer
Animateur

Une tête rousse

Message par PPer »

;) oui, Mathurin n'est point habitué à ma perversité...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lycaena85
Membre

Une tête rousse

Message par lycaena85 »

Mais dis donc elles sont sympas les soirées en tutu rose chez toi, faudra que je te rende une petite visite :p Elles ont p'tetr des fers au pieds les danseuses
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Azithe
Membre

Une tête rousse

Message par Azithe »

Je t'ai connu plus pervers Phil :wink:
Par contre, je pense que Mathurin est en pleine lythargie . :mrgreen:
Mathurin C
Membre confirmé

Une tête rousse

Message par Mathurin C »

Bon au vu des messages l'indice est dans le mot taille. Je pensais, naïvement, que c'était simplement PPer qui était passé à côté de cette information.
Donc on a taille et lythargie, et une histoire de fers aux pieds...
Si j'ose (allez j'ose) supputer que dans ma détermination la famille était correcte, je cherche parmi les Noctuidae. Je viens de regarder toute la liste de lepinet, sans aucun nom qui me face "tilt" avec vos indices. Je me replongerais dans le Robineau ce soir pour creuser cette affaire.

Je me suis aussi dit que, peut être, cette insistance sur la taille était pour me signaler que ma proposition ne pouvait coller avec une telle bête, hors dans la galerie on va de bête de 15mm (comme celle ci) à des bêtes à 35mm (comme celle ci). Donc mes 25mm ne semble pas aberrant (ou une erreur dans la galerie, 2 cm de variable sur des papillons ça me semble beaucoup 8-O ).

Et pour cette histoire de tutu rose, je ferais remarquer que c'est un abat jour et je ne dirais rien sur les goûts plus que douteux de ma maman sur cette décoration.
Modifié en dernier par Mathurin C le mercredi 30 juillet 2014, 10:33, modifié 1 fois.
PPer
Animateur

Une tête rousse

Message par PPer »

Perdu, l'indice était dans "le faire c'est mieux" , puisque tu étais dans les Mythimna, cela aurait pu t'orienter...
Depuis tu as eu des "fer" moins pervers, des go pour compléter et un lythargie encore plus explicite...
PPer [+Charlie]
Mathurin C
Membre confirmé

Une tête rousse

Message par Mathurin C »

aaaah mais je ne regardais point les noms vernaculaires, c'est pour ça que je suis totalement passé à côté de ce super indice de lythargie.
Et puis je ne pensais pas avoir le genre correct non pus :roll:
Bref, merci pour le coup de main, je suis en présence de Mythimna ferrago !

Je vais profiter de ce topic pour relancer ma question sur la taille de vos chers hétérocères.
Même chez cette espèce (si j'en crois la galerie) on va d'individus de 16mm à des individus de 40mm. Comment expliquer une si grande disparité dans les tailles ?

Retourner vers « Lépidoptères »