[Erebia epiphron & sudetica] Erebia melampus sudetica epiphron ????

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
gyps
Membre

Message par gyps »

Bonjour à tous,

:0004: avec les Erebias !! désolée, il y aura 2 espèces certainement pour ce post :

Image

gyps : France : La Chapelle-du-Bard : 38580 : 15/7/2014

Altitude : 1864 m - Taille : petit Erebia

Réf. : 125224

Erebia à gauche pris en photo le 15/07 dans Belledonne site noté, celui de droite le 27/07 dans un autre site toujours dans Belledonne mais à 4km à vol d'oiseau plus au Nord et toujours dans la chaine de Belledonne.

Suite le post de Lopinga74 ici : viewtopic.php?f=2&t=107601&hilit=erebia+melampus, j'ai de gros doute quant à l'identification de celui de gauche.

Il me semblait être un E melampus. Celui de droite étant pour moi un E. sudetica.

E. melampus étant absent de la chaine de Belledonne aurais-je à gauche un E sudetica ou comme dans le post précédemment cité un E epiphron :?:

Merci d'avance de votre aide.

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Erebia melampus sudetica epiphron ????

Message par Lampides »

Hello !
Oui, epiphron à gauche et sudetica à droite : regarde bien la forme des taches rouges + les ocelles moins alignés sur epiphron :wink:
gyps
Membre

Message par gyps »

Merci Lampides. Pour E. sudetica je n'hésiterai plus :) , mais entre E. melampus et E. epiphron je ne vois pas trop ce qui les différencie.
A priori suivant le post de Lopinga74 précédemment cité, ça n'a pas l'air si évident... j'ai regardé pas mal de site mais je ne tilte pas :0022:
De plus, E melampus est-il vraiment absent de toute la chaine de Belledonne :?: Elle couvre quand même quelques 10aines de kms ...
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

gyps a écrit :mais entre E. melampus et E. epiphron je ne vois pas trop ce qui les différencie.
A priori suivant le post de Lopinga74 précédemment cité, ça n'a pas l'air si évident... j'ai regardé pas mal de site mais je ne tilte pas
Pour ma part, je trouve que melampus ressemble beaucoup plus à sudetica qu'à epiphron, avec notamment à l'AA des taches rouges bien nettes, un peu lancéolées et de taille régulière, et à l'AP des taches plutôt rondes. Ton epiphron, au contraire, a des taches un peu plus rectangulaires, et la tache de l'espace 3 de l'AA est plus étroite et son ocelle est décalé vers l'extérieur.
Bien sûr, ce n'est pas toujours aussi net, et c'est beaucoup plus simple quand on voit le dessous de l'AP.
gyps a écrit :De plus, E melampus est-il vraiment absent de toute la chaine de Belledonne ?
Je viens de retrouver ce post où Jean-Alain disait que oui...
gyps
Membre

Message par gyps »

Merci Lampides pour les explications fournies :0015:
J'ai potassé et effectivement tes explications m'ont éclairée !!
Quand E epiphron a les taches du recto des AP rectangulaire voire un peu en forme d'oriflamme, c'est plus facile.
A priori d'après les différentes photos que j'ai pu trouver ce n'est pas toujours le cas, mais si la détermination des Erebias était évidente, ça se saurait ... :wink:
Merci encore
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

:D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »