Encore bien présent en Ariège bien qu'en apparente régression aussi
C'est une espèce dont les populations semblent très localisées !
L'imago reste en lisières et surtout en sous-bois, ce qui fait qu'il peut passer souvent inaperçu ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pour la petite histoire, j'ai eu la chance du débutant quand j'ai commencé les papillons, parce que c'est le tout premier que j'ai capturé et réussi à déterminer !
(ou comment mettre directement les pieds dans l'illégalité mais le papillon est reparti sain et sauf quelques écailles Il se porte encore plutôt bien en Franche-Comté, pourvu que ça dure !)
Bien présent aussi dans la le Vercors face ouest entre 500 et 1200m et comme dit précédement période de vol très courte mi-juin début juillet;
et les imagos ne reste pas longtemps parfaits sans doute le vole au milieu des arbres.
Serge de la Drôme
Pour la période de vol vous pouvez ajouter le mois de Mai . Imagos males observés le 25 Mai 2007 en Saone et loire et a foison . Je pense que c'était le jour de l'émergence , par contre pour les femelles je n'ai pu etre présent le jour de leur émergence . Lopinga Achine femelle émerge après les males ce que l'on nomme scientifiquement la Protandrie ou Protérandrie , les deux mots coexistent.
La période de vol s'étend de mai à juillet, mais pas au même endroit. dans un biotope donné, l'émergence est très brève, de l'ordre de 15 à 20 jours, ce qui ne facilite pas les rencontres. S'il est souvent très localisé, dans des biotopes plutôt restreints, il peut souvent y être abondant. Je l'ai trouvé en Meurthe et Moselle, dans le Jura et en Savoie, où j'en ai vu jusqu'à plusieurs dizaines le même jour et sur quelques centaines de mètres.