[Metalampra italica] ** Metalampra

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Metalampra italica] ** Metalampra

Message par totor »

Bonjour à tous, j'aime bien les petits papillons, et hier matin j'ai trouvé celui-ci bien beau dans mon piège. Alors ce matin, j'ai regardé chez Pathpiva dans les Oecophoridae, pour ces 6 mm de LAA, il a des grandes cornes. Ah Metalampra semble convenir, je file chez Lepiforum qui dit que le plus rouge entre Metalampra italica et Metalampra cinnamomea est italica qui ressemble au mien. Chouette pas trop dur, je file chez FE, ah zut italica absent de France et cinnamomea présent. Je retourne chez Pathpiva pour voir cinnamomea et là , j'avais pas vu : case op obligatoire. Je vais en galerie, malgré deux Metalampra cinnamomea, les lectures des posts associés aux photos me persuadent que j'ai trouvé un Metalampra dont l'espèce est italica ou cinnamomea. Puis-je espérer avoir bon sur toute la ligne ? Merci de vos réponses.

Image

Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 6/9/2014

Altitude : 126 m - Taille : LAA : 6 mm

Réf. : 127999

Balises :
PPer
Animateur

Metalampra

Message par PPer »

Je pense que c'est un bon résumé puisque italica absent de France est présent en France. Néanmoins suis pas sur qu'italica soit présent dans le Loiret bien qu'il soit déjà, cet "endémique" italien", noté en Angleterre, et possiblement en train d'étendre son aire, au contraire de cinnamomea qui est lui en revanche plus répandu que l'autre en Europe.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Metalampra

Message par totor »

Bonjour, j'ai lu ce matin qu'il est présent en Belgique aussi, je vais essayer de retrouver le lien.ici
Chatrice
Membre confirmé

[Metalampra sp.] Metalampra

Message par Chatrice »

Bonjour à tous,

Oui, Dominique, j'ai été un peu long... J’avais délibérément laissé de côté ce Metalampra (quasiment pas de doc sur les genitalia de ces bêtes et à lire Lepiforum je croyais qu’on ne pouvait rien y trouver de réellement discriminant). Je viens finalement de les faire et je vous les livre. Si l’on ne s’en tient qu’au signum et à ce que montrent le site Pathpiva comme l’illustration de l’article de Jurate et Willy De Prins (Phegea 42 (2) 01.VI.2014), alors on aurait une femelle de M. italica. avec quand même 2 bémols : pour l'Ostium bursae, je préfère celui de M. cinnamomea présenté sur le site Pathpiva et il est dommage que dans l'article des De Prins on n'y trouve pas d'illustration pour M. cinnamomea...

PS : Qui a des nouvelles de nos amis britanniques du Dissection Group, disparus depuis le 1er janvier dernier ?

Image

Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 06/09/2014

Altitude : 126 m - Taille : --- mm

Réf. : 157829
PPer
Animateur

Message par PPer »

Hello
tsin, tsin... tout nouveau tout beau :

http://www.mothdissection.co.uk/ remplace dorénavant dissectiongroup
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Effectivement un très beau site avec des photos d’excellente qualité. Les Britanniques sont vraiment très, très forts ! Je suis par ailleurs toujours aussi étonné de voir comme ils savent développer le travail d’équipe (déjà plus de 50 contributeurs) et mettre leur savoir au service du plus grand nombre. :bienvu: :0024:
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour à tous et bonjour Patrice, merci pour cette préparation. Je suis aller voir les photos des liens. Alors si j'ai bien compris le Signum serait en faveur d'un Metalampra italica femelle et avec la visite du site anglais aussi. J'ai du mal à interpréter ces photos. Merci beaucoup pour le temps consacré à cette bête.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Oui, il me semble qu' italica tient bien la corde.
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »