[Ephestia sp. cf. (unicolorella) woodiella] Ephestia de Saint-Mammès

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
phyllo
Membre

[Ephestia sp. cf. (unicolorella) woodiella] Ephestia de Saint-Mammès

Message par phyllo »

Salut à tous,

Je serai enclin à penser qu'il s'agit d'Ephestia unicolorella mais peut-on aller avec une raisonnable certitude jusqu'à l'espèce ?

Image

phyllo : France : Saint-Mammès : 77670 : 30/5/2014

Altitude : 50 m - Taille : ~10 mm

Réf. : 129884

Merci !

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Ephestia de Saint-Mammès

Message par Caracal »

Pour plus de certitude, mieux vaut s'en tenir au genre, mais j'aurais dit aussi unicolorella...
Caracal
phyllo
Membre

Ephestia de Saint-Mammès

Message par phyllo »

Ok, c'est un peu ce que je craignais...

J'ai gagné un cf entre le genre et l'espèce.

Merci !
PPer
Animateur

Ephestia de Saint-Mammès

Message par PPer »

Outre le fait que perso, j'ai bien du mal à faire la différence avec elutella, je vous rappelle que unicolorella (après avoir été sous espèce de parasitella, mais maintenant acceptée par FE) est d'après Leraut NAP 2014 , une bonne espèce de.... Turquie et Syrie; et que nos unicolorella seraient des woodiella... précédemment sous espèce d'unicolorella :-|
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
phyllo
Membre

Ephestia de Saint-Mammès

Message par phyllo »

Ha bah si en plus ça splitte à tout va, où va-t-on...

Pour elutella et sans certitude aucune, le Micromoth dit qu'elle se rencontre moins fréquemment au piège à lumière mais plutôt à l'intérieur (d'entrepôts par exemple, même si c'est sûr que quelqu'un a pu oublier de fermer une porte) et qu'elle est moins richement colorée là où [unicolorella] woodiella présente des teintes brun-rouge. Bon en gras, il y a le classique message de pub pour les binoculaires puissantes et les flacons de cyanure.
Modifié en dernier par phyllo le jeudi 9 octobre 2014, 23:50, modifié 1 fois.
PPer
Animateur

Ephestia de Saint-Mammès

Message par PPer »

Oui, elutella serait une espèce plus fréquente à l'intérieur (granges,..) mais "souvent aux abords des habitations"... qui se serait en outre "considérablement raréfié" tout en restant "largement répandue"...
Pour l'habitus, ça doit être vrai en moyenne, comme pour la lampe, mais pour moi ça reste duraille...
Bref les stat sont du coté de "woodiella" mais suis pas sûr que ça fasse avancer ton problème
Bonne nuit.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »