[Palumbina guerinii] mini gris, pattes en l'air

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Palumbina guerinii] mini gris, pattes en l'air

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici un imago minuscule (Lt = 6,3 mm), découvert en milieu de journée (9/11), collé au plafond, sous ma terrasse (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m). Vu sa position peu commode et l'originalité de sa posture, j'ai préféré le capturer pour l'examiner plus commodément, comme pour le photographier. J'avais un support minéral, mais il a refusé obstinément de s'y poser suffisamment longtemps, pour faire ne serait-ce qu'une seule photo, et ne s'est complètement calmé que quand je lui ai proposé cette feuille de Bergenia :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 9/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 6,3 mm (Lt)

Réf. : 131422

Je le trouve très photogénique, mais ne sais pas dans quelle famille le chercher pour l'identifier. Un indice à me proposer, SVP ?

[im. NB11567-68-69]
... Pierre.

Balises :
Bejac
Membre confirmé

mini gris, pattes en l'air

Message par Bejac »

Je n'arrête pas de m'émerveiller devant tes photos :0024: Pour la famille pense a un gros personnage vert de dessin animé.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je n'arrête pas de m'émerveiller devant tes photos...

:D C'est très gentil à toi de le dire. Et il est vrai que j'essaie de faire du mieux possible. Mais le matériel y est pour beaucoup ; le reste est affaire de patience et de temps (et je n'en ai hélas pas toujours assez, de l'un comme de l'autre. :oops: ). Ici, les photos sont faites appareil sur pied ; comme le papillon ne bougeait pas un poil (!), ça permet de régler l'angle de vue pour optimiser le positionnement de la zone de netteté et de peaufiner la MaP.
... pense a un gros personnage vert de dessin animé.

:lol: Super indice ! Et je n'ai pas trop de choix pour arriver à l'espèce (Schreckensteinia festaliella [Schreckensteiniidés]), vu que FE n'en reconnaît qu'une ; mais, même après un tour sur Lepiforum et PaThPiVa, j'avoue avoir vraiment du mal à retrouver l'habitus de mon protégé. 8-O

Son ventre rebondi me fait penser à une femelle ; si quelqu'un confirme, je serais bien tenté d'attendre de voir si elle veut bien pondre quelques oeufs, histoire de lancer un élevage ; une idée de la plante-hôte ?
... Pierre.
Bejac
Membre confirmé

Message par Bejac »

:0008: Je comprends que tu ne retrouves pas l'habitus... J'aurai pu vérifier :oops: .
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Bonsoir,
La posture me fait penser aux Stathmopodidae, mais l'habitus ne semble compatible avec aucune des 2 espèces françaises de cette famille... :?
Bejac
Membre confirmé

Message par Bejac »

Une recherche rapide m'ammène aux mêmes conclusions que Lampides. FE donne 9 espèces dans cette famille mais qui ne sont quasiment pas représentées et je ne parle pas de la répartition. J'espère que tu as gardé l'animal.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Pareil (mais moins rapide) ! (T'as importé des trucs, fait un voyage récemment ?)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Message par totor »

Lampides a écrit :La posture me fait penser aux Stathmopodidae, mais l'habitus ne semble compatible avec aucune des 2 espèces françaises de cette famille...
Bonjour,je fais la même déduction, Pierre tient peut-être une nouveauté ? :0024: :0024: pour les photos.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Entretemps, j'ai trouvé des photos de spécimens très ressemblants à celui de Pierre, mais pas ou mal identifiés : ici des spécimens croates, et là (en bas de la page) un slovène.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Désolé de vous avoir laisser discuter sans participer : je rentre à l'instant.
Merci à tous pour vos diverses interventions. Les bestioles au bout des liens donnés par Lampides me semblent bien correspondre, alors que je ne reconnais pas celles visibles sur Lepiforum et PaThPiVa.

Le papillon est toujours vivant, dans sa boîte. J'aurais bien fait une vue ventrale ; mais, vu son intérêt, je pense qu'il vaut mieux éviter de prendre le risque de le perdre (il est si petit !).

Comment voyez-vous la suite ? Y a-t-il quelqu'un en mesure de le recevoir pour examen ?

Édit : oublié d'indiquer que je n'ai pas bougé depuis quelques mois ; dernier déplacement : cet été, en... Auvergne. :wink: Mais, en principe, ce n'est pas moi qui me déplace : ce sont les bestioles bizarres qui viennent à moi. 8-)
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 9 novembre 2014, 22:54, modifié 1 fois.
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »