[Macrothylacia rubi] Chenille noire et brune très poilue
Messagepar Ami Menoptere »
Bonjour,
Cette chenille a été trouvée sur une marche d'escalier en pierre à l'extérieur. J'aurais besoin d'un peu d'aide pour naviguer dans les familles afin de baptiser cette jolie larve avec de longues soies.
Inconnu : France : Naives-Rosieres : 55000 : 11/9/2014
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'ai regardé du côté de Robert, mais sa chenille mimétique de fiente d'oiseau ne ressemble pas à la mienne. D'ailleurs je n'aurais pas cherché chez les Nymphlidae car il me semblait que les chenilles sont couvertes d'épines dans cette famille.
J'ai beau regarder dans le détail, je ne trouve pas le diable (c'est pourtant bien là qu'il devrait se cacher).
Ah ...
Alors, va donc chercher chez les La : si, tu la trouveras peut-être au camp ...
Diable, c'est pour l'anneau qu'elle forme quand on la dérange !
N.B. : ce n'est pas un papillon "de jour".
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
Merci pour vos précieux indices. Je pensais que cet attitude lorsqu'on la dérange se rencontrait aussi chez d'autres espèces, donc ça ne m'a pas surpris.
Il s'agit donc de Macrothylacia rubi (Linnaeus, 1758) dit aussi Anneau du diable ou Bombyx de la Ronce.