[Operophtera brumata] Comme un avion sans ailes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Operophtera brumata] Comme un avion sans ailes

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Très peu de temps pour participer et m'investir en ce moment, mais cette curieuse bête - curieuse pour moi en tout cas - il faut que je vous la soumette.

Je suppose que c'est un Lépidoptère, mais ses moignons d'ailes sont-ils dûs à une émergence toute récente ? (pourtant fin novembre c'est bien tard... même si le climat était anormalement doux en région parisienne jusqu'à il y a 3 jours).

Est-ce un spécimen d'une espèce dont la femelle n'est pas ailée (ou "presque pas" ici) ? Sans pouvoir nommer de famille, j'ai vu passer des sujets sur de telles espèces (celles dont les femelles se protègent dans des fourreaux de brindilles par exemple).

Veuillez m'excuser pour les photo's plus que moyennes. Il faisait noir, je cherchais des papillons de nuit plus "ordinaires", et je voyais très mal cette bête. Ne bougeant pas, Je pensais même avoir affaire à un cadavre ou des restes d'un festin. J'ai fini par y toucher doucement, la bête a un peu bougé et s'est laissé tomber du tronc d'arbre sur lequel elle était à hauteur humaine. Le contact était plutôt mou, ce qui m'a surpris.

Merci pour vos pistes.

Image

Bobabar : France : Paris (Bois de Boulogne) : 75016 : 23/11/2014

Altitude : NR - Taille : 11 mm (mesurée par règle de 3 avec une référence)

Réf. : 132469

Image

Bobabar : France : Paris (Bois de Boulogne) : 75016 : 23/11/2014

Altitude : NR - Taille : 11 mm (mesurée par règle de 3 avec une référence)

Réf. : 132470
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 3 décembre 2014, 13:45, modifié 1 fois.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Comme un avion sans ailes

Message par Gyp' »

Bonjour,

C'est une :0016: brachyptère d'un Geometridae "de saison" .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Je viens de voir passer - les grands esprits se rencrontrent :wink: - sur Operophtera brumata femelle.

Et comme le mois de Brumaire dans le calendrier révolutionnaire correspondait grosso-modo à novembre... je dirai donc cette espèce, non ?
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Et s'il s'agit bien de la Phalène brumeuse, Operophtera brumata (femelle), après avoir vu des photo's du mâle sur le net, je pense que c'est de cette espèce que je vois et photographie de nombreux mâles ces temps-ci, et notamment ce soir-là (taille moyenne, couleurs gris-marron et ailes fortement arrondies).
Modifié en dernier par bobabar le vendredi 5 décembre 2014, 8:00, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »