[Lantanophaga pusillidactylus] oeufs-mystère pour la galerie (quizz) - ER.719-B

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Lantanophaga pusillidactylus] oeufs-mystère pour la galerie (quizz) - ER.719-B

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Beaucoup de photos intéressantes, ce WE. Dont ces 2, relatives à des oeufs isolés, pondus dans la matinée d'hier (21/12)par une femelle capturée mercredi midi (17/12), sous le pont de l'A8, dans la cité administrative où je travaille (CADAM - Nice -06 ; 8 m).

Leur taille est minuscule (0,45 x 0,2 mm) et bien en rapport avec la petitesse des imagos de l'espèce ; pour info, taille de la femelle : Laa = 5,6 mm, Lc = 5,3 mm. D'où une assez mauvaise définition des zooms, désolé :

Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 21/12/2014

Altitude : 8 m - Taille : 0,45 x 0,2 mm

Réf. : 133120

Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 21/12/2014

Altitude : 8 m - Taille : 0,45 x 0,2 mm

Réf. : 133121

Si vous acceptez de jouer à deviner de quelle espèce il s'agit, sachez qu'il n'y a que quelques photos de l'imago en galerie et pas la moindre photo d'oeufs de leur famille ; ce sera donc un petit scoop. Une rapide recherche m'a montré que Lepiforum n'a pas d'oeufs de l'espèce ; mais PaThPiVa, si.

Le truc amusant, c'est que j'ai déjà des photos de chorion (il semble que les néonates ne le consomment pas) et de très jeunes chenilles (sans être en mesure de connaître le stade), découverts sur les inflorescences de la plante-hôte que j'avais prélevées juste à côté, après capture de la femelle. J'ai nommé cet élevage antérieur ER.719-A ; il fera l'objet d'un sujet différent.

Du coup, pour être sûr de m'y retrouver avec le 719-B, j'ai utilisé des bouts de plante provenant de mon quartier, après avoir vérifié qu'il n'y avait encore aucun occupant.

Édit (28/12/14) : correction date de capture de la femelle.

[im. NB12264+a+66 & 12268+a]
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 28 décembre 2014, 20:11, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

oeufs-mystère pour la galerie (quizz) - ER.719-B

Message par Pierre06 »

Personne ne s'étant hasardé à lancer une proposition malgré une bonne trentaine de visites, je donne un indice supplémentaire et essaierai de faire de même chaque jour :
Les imagos de cette famille se présentent globalement sous 2 formes, qui évoquent chacune assez bien une lettre de l'alphabet.
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Un micro Plusiinae ... :lol: :0001:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bejac
Membre confirmé

Message par Bejac »

Je tente L.p
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bravo à Bejac, qui a probablement rassemblé d'autres indices liés au point de collecte pour arriver directement à l'espèce. :0024:

Quant à Gyp', il a probablement mal interprété le dernier indice (il s'agit de la forme de l'imago et pas de ce qui peut orner sa livrée) et n'a pas tenu compte des éléments connus sur les œufs des plusies (taille et forme ne collent pas du tout). :0022:

Après les initiales fournies par Bejac (à présent hors concours), il ne reste plus qu'à donner la famille, le genre et l'espèce. :wink:
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Mon intervention ne visait qu'à réchauffer l'ambiance en suggérant volontairement une "hénaurme" bêtise :0007: :oops:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Si telle était ton intention (et je ne saurais imaginer le contraire), sois en remercié, puisque cela a peut-être incité Bejac à lancer son hypothèse... exacte. :wink:
... Pierre.
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, tu dis qu'un papillon dont les initiales sont L.p est dans la galerie est que c'est celui qui t'as fait des œufs. :0004:
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Si tu nous proposes des oeufs pour Noël, qu'est-ce que tu vas nous proposer à Pâques alors ? :mrgreen:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Vita - "Noël au balcon, Pâques aux tisons." Pour avoir des tisons, il faut des bûches, voyons ! :mrgreen:

@ totor - Il y a bien des photos d'une femelle de l'espèce en galerie, capturée au même endroit ; mais, à l'époque, je n'avais pas pensé à la laisser pondre avant de la relâcher. Et j'attends que vous trouviez l'espèce pour poster les images de la pondeuse et des très jeunes chenilles (qui ne sont pas issues de ces oeufs-ci ; je le précise pour éviter toute erreur de compréhension :wink: ).
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »