Je peux te donner une piste. Un microlépidoptère. Je pense à "Cacoecimorpha pronubana" Famille des Tortricidae (Vue sur le Chinery). Mais comme je ne suis aucunement spécialiste de cette famille, il faudrait voir s'il existe d'autres espèces ou ssp semblables. Donc prenez mon identification comme une piste et non comme une validation.
Modifié en dernier par Paulo le jeudi 17 février 2005, 22:46, modifié 1 fois.
Pour moi pas assez flashant pour Cacoecimorpha, que j'ai élevé en nombre (très facile !), quoi que l'identification se fasse avant tout par les ailes postérieures, qu'on voit assez mal sur la photo.
Si il y a des enseignants parmi vous, le film du CNDP sur les phéromones et le comportement sexuel des papillons est entièrement tourné avec Cacoecimorpha pronubana (because c'est la seule tordeuse de chez nous qui soit totalement diurne - pas comme moi).
Bon renseignements pris auprès de mon amie, ça semble être un mâle de Cacaecimorpha pronubana. Mais ça pourrait aussi être Pandemis heparana ou Archips rosana.
Faut dire qu'on n'identifie les tordeuses Archipini en principe uniquement avec les genitalia, sauf Cacaecimorpha qui a les ailes post oranges, quand on les voit !