Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colias croceus f.helice] Un souci espagnol...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Colias croceus f.helice] Un souci espagnol...

Message par Franck »

Image

Franck Buron-Mousseau : Espagne : 20 10 2006 : Barcelone : Catalogne

altitude : 10m - taille : 23mm

ref:14927



J'ai parcouru la galerie et je trouve qu'il s'agit d'un Colias Mais lequel....avec sa tâche unique dans l'aile postérieure...je ne trouve pas.
FrB

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

C'est soit C. alfacariensis, soit C. hyale et il est impossible de les distinguer .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Message par tcand »

Et pourquoi pas C. crocea il semble bien un peu clair mais une femelle forme helice me semble pouvoir aussi correspondre :?:

Je crois que Franck attirait aussi l'attention sur le fait que la tache du revers des postèrieures n'est pas double comme d'habitude. Je pense que ce n'est qu'une variation individuelle (je vais faire plus attention à sa fréquence)

Eric
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Oui, ça pourrait être une f.helice de C. crocea mais elle me semble un peu trop trop jaunâtre ... !
Sinon, l'ocelle apparemment "unique" du revers des postérieures n'est pas si rare que cela lorsqu'on examine des séries :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sergio 26
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 17:31
Localisation : Drôme

Message par Sergio 26 »

Pourquoi pas Colias crocea f. helicina légèrement jaunâtre( petit lavis jaune sous l'anterieur) cette forme est rare mais se trouve plus fréquement en fin de saison.
Voir l'exemplaire page 220 du livre de P.Leraut Les papillons dans leur milieu.
Sergio.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Certes, Serge.... mais ça me fait trop penser à la "dérive des carabologues" dans leur désir frénétique de nommer à tout prix telle ou telle forme de bête 8-O
Si la f. helice est réellement génétiquement prouvée, je ne pense pas qu'il y ait un "traceur" pour la f. helicina ........ mais peut-être que je suis médisant à tort 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Message par Franck »

Il me semblait bien qu'il y avait matière à discussion autour de ce spéciemen.... :)

Merci à tous
FrB
Sergio 26
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 17:31
Localisation : Drôme

Message par Sergio 26 »

Gyp' a écrit :Certes, Serge.... mais ça me fait trop penser à la "dérive des carabologues" dans leur désir frénétique de nommer à tout prix telle ou telle forme de bête 8-O
Si la f. helice est réellement génétiquement prouvée, je ne pense pas qu'il y ait un "traceur" pour la f. helicina ........ mais peut-être que je suis médisant à tort 8-)
D'accord avec toi je ne suis pas fana des formes et autres... déjà certaines sous-espèces me donne des boutons :D :D
Pour info en Sardaigne en Août la forme helice represente entre 20 à 30% des femelles.
Sergio.
Nemopteryx
Membre
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2006, 16:13
Localisation : España

Message par Nemopteryx »

Bonsoir a touts, je suis d'accord avec C. c. forme helice.

Salut.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »