Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heliconius charitonia] Chenille inconnu de guyane

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
wilimut
Membre
Enregistré le : mardi 15 février 2005, 15:18
Localisation : Sydney, Australia

[Heliconius charitonia] Chenille inconnu de guyane

Message par wilimut »

Bonjour, je suisnouveau et j'habite en guyane. Débutant dans les insectes, je posterai souvent dans cette partie pour connaitre le nom de mes trouvailles^^

Alors voici une chenille très belle avec le dos blanc, le ventre (+pates) orange et des pics noirs sur le dos, environ 3c
Je l'ai trouve sur une feuille de fruit de la passion (appélé en guyane "maracudja")

http://img1.exs.cx/img1/8675/chenille0pd.jpg


PS: desole, jene sais pas encore poster d'images...

c'est réglé

BG

Balises :
Avatar du membre
Jean-Yves
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Mézières-en-Drouais, Eure-et-Loir

Message par Jean-Yves »

Une chose est sûre : c'est une chenille d'heliconius. :D
Mais Heliconius quoi ?... That is the question...
Charitonia, erato, melpomene...
Très difficile à déterminer comme ça.
Si quelqu'un sait...
Heliconius charitonia
Heliconius erato
Jean-Yves
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

A quand les daguerréotypes ?

Message par Piezo »

C'est certainement un Héliconide (Nymphalidae Heliconiinae).

Probablement Heliconius charitonius dont voilà la larve :

Image
Anonyme : NR : NR : 00000 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : NR
Réf. : 1241

et la maman de la larve :

Image
Anonyme : NR : NR : 00000 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : NR
Réf. : 1242

Pardon pour la qualité très médiocre des scans, ça doit faire 8 ou 10 ans que j'ai numérisé ça et c'était pas franchement au point à l'époque.

PZ 8-O
wilimut
Membre
Enregistré le : mardi 15 février 2005, 15:18
Localisation : Sydney, Australia

Message par wilimut »

ok merci pour les infos, je vais essayer den trouver une autre pour peut etre debuter un élevage...
Avatar du membre
Jean-Yves
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Mézières-en-Drouais, Eure-et-Loir

Message par Jean-Yves »

On lit parfois dans les livres "Heliconius charitonia" et d'autres fois "Heliconius charitonius"...
Comme je n'ai aucune notion de latin, qui peut m'expliquer la différence SVP ?
Merci ! :)
Jean-Yves
jpv
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 3 décembre 2004, 23:33
Localisation : Vaucluse

Message par jpv »

La photo est assez médiocre mais suffisante pour exclure charitonius pour plusieurs raisons
- il n’existe pas en Guyane (amérique centrale essentiellement, sud des USA et nord des andes)
- La tête de charitonia est blanche avec 4 taches noires
- Il ne mange pas le maracudja (Passiflora edulis)

C’est un Héliconius du groupe melpomene-hecale et avu la longueur importante des épines et l’absence à peu prés totale de taches noires sur le corps, on exclut melpomene.
Il reste donc hecale, ethilla et numata. Les chenilles sont proches, mais hecale est rare en guyane de plus elle est d’un blanc intense sans aucune tache.
Je penche pour numata qui est de plus celui qui se trouve le plus prés des habitations.

Pz, es tu sûr que la chenille que tu nous montres est celle de charitonia ? elle n’en a aucune des caractéristiques !

En fin, pour Jean yves, il n’y a pas à connaître le latin pour savoir la désinence ;
il faut se reporter à la description d’origine qui fait foi même si elle est entachée d’une erreur d’accord grammatical.
C’est ainsi que dans le genre Heliconius (masculin) on trouve des espèces qui s’accordent au masculin ( H. pachinus) et d’autres au féminin (H.hecalesia). Il y a donc incohérence grammaticale, mais on conserve ce qu’a écrit l’auteur (même avec des fautes d’orthographe, des noms abracadabrants comme le genre Aaa ( !), ou des erreurs sur le choix du qualificatif : (Thecla betulae qui ne vit en aucun cas sur le bouleau.)

On peut multiplier les exemples.

Pour en revenir aux Heliconius , je ne suis pas arrivé à trouver qui a raison de charitonius et de charithonia. A priori ce serait charitonius puisque ce nom vient de Linné pour une description datant de 1767.
jpv
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Avant tout une histoire de passion

Message par Piezo »

Pz, es tu sûr que la chenille que tu nous montres est celle de charitonia ? elle n’en a aucune des caractéristiques !
Pas de pb, c'était une des bêtes de mon élevage sur Passiflora coerulea. Je ne sais plus si l'adulte a précédé la larve ou l'inverse, mais il n'y a aucun doute possible.

C'était une souche d'élevage d'origine floue, je crois quand même que ça venait du Costa-Rica.

Aucun risque d'inversion de diapos non plus, car le seul autre héliconide que j'ai élevé dans ma vie était Agraulis vanillae (sur Passiflora edulis), qui est totalement inconfondable (je vous passe mes errements répétés pour faire s'accoupler les melpomene).

PZ 8-O
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Heliconius charitonius] Chenille inconnu de guyane

Message par pierred »

Bonjour,

Je crois que le taxon, c'est H. charithonia Linnaeus, 1767
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »