Voici un type de chenille que je rencontre sur quasi tous les massifs de menthe ici. J'imagine déjà un bel imago, orné d'or ou de pourpre (laissez-moi rêver ). Mais pour ça il faudra qu'elle évite le pyre au stade suivant Une idée
Salut Mathieu : si je te dis "P.épé" ..... ça te parle ??...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour Gyp et Matthieu, les indices laissés m'amène à Pyrausta pour "épé" je ne vois pas (xipho en grec d'où les poissons porte-épée=xiphophore , en latin spatha mais il y a d'autres mots.
La dernière fois que j'ai demandé une ID d'araignée sur le forum adéquat en proposant des initiales possibles M.v en l'occurence je me suis fais aimablement engueuler par le maitre du forum: pas d'abbreviations ici, ne faites pas comme les lépidos donnez des indices, une énigme mais pas de ce petit jeu ! Alors y a-t-il des bonnes manières à généraliser à l'ensemble du forum ou chaque modo à sa ligne de conduite et c'est à chacun de s'y adapter ?
hé hé.....je suis aussi de cet avis....les initiales cela fait un peu dialogue entre initiés avec vraiment trop peu de portes ouvertes pour les super-débutants (comme moi).
J'essaie de réaliser quelques progrès ches les Diptères (et cela bouffe pas mal de temps) mais j'avais aussi envie d'apprendre des trucs chez les Lépidos et donc suivais régulièrement les petites énigmes.....mais depuis la généralisation du système, je ne les regarde plus guère car je suis larguée.
Bonjour Patrick,
En fait, mon indice est P. p (phonétiquement pépé)
Quant-à l'attitude à adopter sur tel ou tel Forum, il n'y a pas, à ma connaissance, de "ligne directrice" prédéfinie et chacun est libre de "conduire" un sujet de la manière qui convient à une majorité de participants du Forum en question
Loin de moi l'idée qu'un Animateur puisse imposer sa façon de voir et de faire à qui que ce soit !
Si le petit jeu des rébus initiée ici par Serge Wambeke (qui est loin d'être un plaisantin en matière de lépidos) ou des initiales déplaisent sur d'autres Forums, je le découvre ....... et j'en suis surpris, sans pour autant porter un jugement sur les façons de faire des "autres"
Si le côté ludique dérange sur d'autres Forums, il n'a pas l'air d'importuner ici !
Quoi qu'il en soit, un Animateur est là pour essayer de rendre le Forum le plus intéressant possible et non pour ...... engueuler les gens qui viennent s'y instruire mais aussi se divertir .
Il est là aussi et surtout pour les aider
Pour ce qui me concerne, le côté très docte et sérieux n'est pas ma tasse de thé et, apparemment, les lépidoptéristes qui fréquentent ce Forum n'ont pas l'air de s'en plaindre
Gyp' anim lépidos
EDIT : bien noté ta remarque, Cécile !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Me voilà rouge de confusion (d'un rouge purpural bien sûr, Gyp') d'en avoir agacé certains. Pour ma part, je trouve que ces petites énigmes égaient un peu, qu'elles font cogiter, et qu'elles ne sont pas incompatibles avec le sérieux entomologique. Du moment qu'à la fin du fil, tous les éléments de détermination et le nom de la bête soient donnés.
Bonjour,
Je me permet d'intervenir dans la discussion même si je ne suis pas directement concernée.
Le sujet incriminé chez les arachnides est le suivant : viewtopic.php?t=13581.
Sylvain a juste voulu dire a peu près la même chose que Cecile. C'est à dire, indice, enigme, rebus, jeu de mots... OUI mais pas juste les abréviations.
Gyp, Sylvain ne défend absolument pas le sérieux dont tu parles ! Lui aussi fait ces petites énigmes...
Marina anim arachno qui voulais éclaircir un peu les choses !
Modifié en dernier par macharivernanoz le vendredi 17 novembre 2006, 23:56, modifié 1 fois.
Aprés une première surprise au début je trouve que la manière de présenter les énigmes est interessante, mais demande un peu de temps pour en profiter. Si je devais identifier un diptère avec ses initiales, j'attendrais à coup sur la réponse.
Pour cette chenille dont je n'avais aucune idée au départ, cela m'a permis de rechercher et de trouver (ce n'est pas trop dur maintenant avec toutes les indications), je n'ai pas trouvé d'autres illustrations de la "pourpre" mais une qui lui resemble énormément d'une "dorée" et qui est indiquée vivre sur la menthe aussi. Et selon les sous entendu du premier post ce pourait aussi être elle. Pyrausta a.
OK Marina : Ne visitant quasiment jamais le Forum Arachnides, j'ignorais totalement ce petit mouvement d'humeur (justifié) de Sylvain !
En fait il (vous) a(vez) raison !
Les initiales ne devraient arriver qu'en fin de post, après discussions constructives et s'il reste encore un doute pour nommer précisément l'espèce .
Je vais essayer de veiller à ce que cette habitude (qui m'a aussi gagné ) régresse notablement !
Jean-Pierre.