Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Battus crassus] Papilionidae-Guyane

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Battus crassus] Papilionidae-Guyane

Message par SECQ Michel »

Je suis désolé de fournir un cliché d'une bête préparée et non photographiée dans un environnement sauvage.
Ce spécimen a été très malmené car je possède une maîtrise très réduite de la chasse en Lépido...
Image
Secq Michel : Guyane française : Saint-Georges-de-l'Oyapock : 97313 : 11/6/2015
Altitude : 13 m - Taille : envergure 105 mm
Réf. : 142566
Je propose le nom de Battus crassus (Cramer, 1777) :? , l'espèce ne semble pas bien connue de Guyane française, sans doute un collègue pourra en dire plus...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Papilionidae-Guyane

Message par Gyp' »

Bonjour,

Battus : sans doute mais crassus a une aire basale blanc "sale" sur le dessus des AP donc pour moi ce n'est pas la bonne espèce .... mais je n'ai pas encore cherché plus avant .. 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Papilionidae-Guyane

Message par SECQ Michel »

Merci Gyp', probablement y a t'il un dimorphisme sexuel comme sur bien des espèces.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Papilionidae-Guyane

Message par Gyp' »

C'est très possible mais je n'ai pas la doc nécessaire pour progresser davantage .. :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Papilionidae-Guyane

Message par SECQ Michel »

Ressemble à une femelle crassus, mais en Guyane française ce n'est pas chose courante...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Papilionidae-Guyane

Message par PPer »

Y'a quand même ça http://butterfliesofamerica.com/t/Battus_a.htm et ça : http://www.butterfliesofamerica.com/L/t ... ssus_a.htm.
Ceci dit je ne trouve pas de Battus autre que crassus qui colle - les crassus crassus du Surinam semblent pas mal...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Papilionidae-Guyane

Message par SECQ Michel »

Merci PPer, en effet ça correspond assez bien à Battus crassus crassus femelle, par contre je n'arrive pas à situer une citation de Guyane française :-|
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Papilionidae-Guyane

Message par PPer »

Là, je suis très mal placé pour te répondre...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Papilionidae-Guyane

Message par SECQ Michel »

Très bien chers collègues, reste à établir une confirmation de la détermination et de la présence de cette espèce en Guyane française.
Personnellement, ce n'est pas mon ordre de prédilection et je ne possède que très peu de documentation. Que cette bête puisse attirer l'attention
d'un fervent lépidoptériste pour connaître son avis :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Argynnis
Membre
Enregistré le : lundi 9 juillet 2018, 16:09
Localisation : Rémire-Montjoly (973)

[Battus sp. cf. crassus] Papilionidae-Guyane

Message par Argynnis »

Hello,

Pour moi parmi les 4 Battus guyanais, l'ornementation de celui-ci est sans ambiguité typique de crassus.

L'espèce est connue de Guyane depuis le XIXe siècle mais elle semble peu fréquente et plutôt littorale.

Seulement 7 données ces deux dernières années sur Faune-Guyane (https://www.faune-guyane.fr/). Je n'ai pas connaissance de données de l'espèce sur Saint-Georges donc je suis preneur de la localité exacte.

Retourner vers « Lépidoptères »