[Hada plebeja] Chez les noctuelles

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
phyllo
Membre

[Hada plebeja] Chez les noctuelles

Message par phyllo »

Bonjour,

Le titre est à peu près tout ce que j'ai trouvé sur ce papillon et j'e peux même me planter la-dessus. Comme d'habitude, j'ai farfouillé toute la galerie et tout Lepinet et comme souvent chez les noctuelles, je suis largué :

Image

phyllo : France : La Boissière-Ecole : 78125 : 14/6/2015

Altitude : NR - Taille : environ je ne sais pas

Réf. : 143906

Bon, je veux bien le genre en entier si vous avez, parce que les initiales ou les indices cryptiques, chez les noctuelles, cela peut ne servir à rien. A votre bon coeur merci.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chez les noctuelles

Message par inachis ax »

Oh, mais dis-donc, je le reconnais ce papillon. J'ai presque la même photo, mais tournée de 90°. :lol:
On était manifestement à la même nocturne dans les inventaires éclairs (mais je ne saurai pas dire qui tu étais). 8-O
Celui-ci, je l'ai déjà identifié (et on me l'a confirmé car j'avais un petit doute). Mais comme dirait le vieil hadage du forum, il me plait déjà mieux de donner des indices que de donner la réponse directement. :mrgreen:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
phyllo
Membre

Chez les noctuelles

Message par phyllo »

Bon. j'eus préféré le genre et un peu de recherche personnel mais merci pour le coup de main.

(Je ne vois pas trop ce qu'aller de plait déjà à plebeja a à voir avec l'entomologie mais au moins cela m'aura permis d'arriver donc merci encore.)

Et sinon, on s'est donc croisé effectivement, pour savoir qui je suis, c'est facile, j'ai les même initiales que le nom latin d'un géomètre sculpté dans du marbre.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chez les noctuelles

Message par inachis ax »

Oui, c'est bien lui (et le genre était présent aussi dans mon message, fallait repérer la faute d'orthographe). :D
phyllo a écrit :Et sinon, on s'est donc croisé effectivement, pour savoir qui je suis, c'est facile, j'ai les même initiales que le nom latin d'un géomètre sculpté dans du marbre.
Je crois savoir qui est ce Géomètre marbré, et du coup je crois savoir qui tu es dans la liste des observateurs cettia. Mais j'avoue ne pas avoir retenu toutes les personnes qui étaient présentes ce soir-là. Pour info j'étais le jeune barbu aux lunettes et à la frontale.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chez les noctuelles

Message par Gyp' »

inachis ax a écrit :.. Pour info j'étais le jeune barbu aux lunettes et à la frontale.
Nan : ça, c'était moi (dans une vie antérieure) ... :lol: :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
phyllo
Membre

Chez les noctuelles

Message par phyllo »

inachis ax a écrit :Oui, c'est bien lui (et le genre était présent aussi dans mon message, fallait repérer la faute d'orthographe). :D
phyllo a écrit :Et sinon, on s'est donc croisé effectivement, pour savoir qui je suis, c'est facile, j'ai les même initiales que le nom latin d'un géomètre sculpté dans du marbre.
Je crois savoir qui est ce Géomètre marbré, et du coup je crois savoir qui tu es dans la liste des observateurs cettia. Mais j'avoue ne pas avoir retenu toutes les personnes qui étaient présentes ce soir-là. Pour info j'étais le jeune barbu aux lunettes et à la frontale.
Bah moi je suis un jeune vieux avec un bridge et une bonnette. Et sinon, j'arrive à 83 sp. sur l'ensemble de la soirée (sur deux sites), plus quelques indéterminées.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chez les noctuelles

Message par inachis ax »

Ah oui, tu as fait les deux endroits. Je n'ai été (et suis resté jusqu'au bout) qu'au piège qui a duré jusqu'à 3 heures du matin (plus de 70 espèces de lépidos pour celui-là). Mais sur l'autre, il semble y avoir eu d'autres espèces intéressantes. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »