Pour confirmation, et parce que je suis content d'avoir photographié cette espèce que je n'avais jamais vue dans mon jardin (j'ai planté des sauges il y a quelques mois, c'est peut-être ce qui manquait pour les attirer)
Jean-François Campion : France : Nanterre : 92000 : 24/07/2015
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je constate qu'ils aiment aussi les sauges car il y en avait 2 ce matin
Les corolles des sauges sont profondes et étroites, si bien que les bourdons sont obligés de les attaquer de côté, mais le moro-sphinx a une longue trompe parfaitement adaptée pour aller au fond.
Ca me rappelle cette prédiction de Darwin qu'il devait exister un papillon avec une trompe assez longue pour accéder au nectar d'une orchidée malgache particulièrement profonde qu'il était en train d'examiner... Ce papillon, un sphinx, avait été découvert quelques années plus tard par Wallace.
Les "moro-sphinx" butinent toutes sortes de fleurs : ça va des primevères (tôt en saison) aux buddleïas en passant par les lavandes en été et bien d'autres fleurs nectarifères
NB : de mémoire, l'orchidée malgache pollinisée par un sphinx devait être la vanille (je n'en suis pas certain).
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour répondre à ta question Axel, j'utilise un Canon EOS 70D et un objectif macro f2.8 100 mm stabilisé... et j'ai fait ces photos en mode manuel, f7.1, vitesse à 1/250ième et au flash (mais pas de trop près)