[Polyommatus dorylas] Lycène Suisse cherche papiers d'identité !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

[Polyommatus dorylas] Lycène Suisse cherche papiers d'identité !

Message par tcand »

Trouvé dans la galerie identifié comme P. icarus mais il doit y avoir une erreur, l'allignement des points ne correspond pas (sans compter que je crois deviner du noir dans la frange, bizarement que sur le dessus)

Image

Dany 55 : Suisse : 27/7/2005 : Bovonne (CH) : 1882

altitude : 1800 m - taille : 25-35 mm

ref=8056

Eric

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour Eric,
Effectivement, la diagnose de ce Lycène est manifestement erronée !
Il s'agit d'une photo postée directement dans la Galerie par un Suisse qui enregistre lui-même ses diagnoses sans passer par une discussion sur le Forum 8-O
Tu remarqueras donc que la diagnose n'a pas été validée par un Admin-galerie !

Je vais ouvrir un autre post à partir de celui-ci pour que l'on essaie de trancher entre P. thersites, dorylas ou bellargus
C'est chose faite :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Bien vu Gyp et tcand, c'est bien l'une des 3 espèces citées, et non P.icarus
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Gyp' a écrit :Tu remarqueras donc que la diagnose n'a pas été validée par un Admin-galerie !
J'avais bien remarqué.

En regardant le critère de l'alignement des points, ne peut-on pas éliminer P. thersites et peut être P. dorylas pour ce dernier, selon les photos que j'ai consulté, c'est un peu moins évident.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Un tres bon critère pour l'espèce en photo, les taches rouges des postérieures ne sont pas entourées du V noir...
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

et aussi les taches larges et claires le long de la bande submarginale du revers des antérieures... :wink:
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Asterix a écrit :Un tres bon critère pour l'espèce en photo, les taches rouges des postérieures ne sont pas entourées du V noir...
bellieri a écrit :et aussi les taches larges et claires le long de la bande submarginale du revers des antérieures... :wink:
Je suppose que vous faites allusion à Polyommatus dorylas :?:
Je n'ai jamais observé cette espèce (edit : c'est maintenant fait, à plusieurs reprises, et ça confirme ce que je pensais), mais d'après les photos que j'en trouve, elle ne présente pas de franges entrecoupées de noir, comme c'est visiblement le cas ici :?

Pour ma part, je trouve, mais sans aucune certitude :roll: , que le papillon présenté ici ressemble à un mâle de Polyommatus coridon, qui a aussi une aile postérieure plus beige que l'aile antérieure qui est grise...

Qu'en pensez-vous :?: Cette idée est-elle compatible avec l'absence du V noir :?:
Modifié en dernier par Lampides le jeudi 30 octobre 2008, 17:03, modifié 1 fois.
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Jamais observé aussi pour moi mais d'après mon guide il ressemble pas mal à Polyommatus dorylas.
Denis
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bon : c'est, selon toute vraisemblance, un mâle de Polyommatus dorylas car plusieurs critères convergent : pas de lunules noires en V "coiffant" les taches orange discrètes des AP, aires submarginales très pâles (presque blanches) aux antérieures, aire claire en forme de "tau" au centre du revers des postérieures (espace 3), strie blanche postmédiane sur la N5 des postérieures .... :wink:

N.B. : je connais bien P. dorylas.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

pour un dorylas, je trouve le dessous étonnament "garni". Tous ceux que j'ai rencontrés ont une ornementation réduite donnant une impression de pauvreté unique dans ce le groupe Plebicula-Polyommatus.
De plus, le livre suisse "Les papillons de jour et leur biotope " signale, photo à l'appui : "Signe typique, sur le dessous de toutes les ailes, les dessins marginaux sont trés réduits et remplacés par une large ligne blanche". Effectivement l'ornementation est encore plus réduite que celles des exemplaires de montagnes provençales.

Dommage qu'on ne puisse pas juger de l'intensité du bleu du dessus des ailes, si caractéristique de dorylas

Je pense qu'il faut reconsidérer la question de l'icarus, peut être pas trés typique mais qui est si variable. J'ai déja vu (en élevage, donc mère autenthifiée) des icarus sans les chevrons noir, c'est dire. En revanche je n'ai pas encore constaté de franges noires dans la bande blance comme il semle que ce soit le cas sur la photo.
D'ici que ce soit un hybride...
jpv

Retourner vers « Lépidoptères »