[Caryocolum sp. cf. marmorea] Nouvelle espèce...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
phyllo
Membre

[Caryocolum sp. cf. marmorea] Nouvelle espèce...

Message par phyllo »

-pour la science

-pour la galerie

-pour ma lampe

-qu'on arrive pas à identifier.

Rayez les mentions inutiles.

Image

phyllo : France : Blieux : 04330 : 14/07/2014

Altitude : 950 m - Taille : AA ~ 6 mm

Réf. : 148548

Je la verrai bien chez les Momphidae à cause de Mompha divisella qui lui ressemble pas mal, sans être ça pour autant. Mais il n'y a pas d'autres choix qui y ressemble plus et après plusieurs jours de recherche, je patine.

Qu'en pensez-vous ??

Merci.

Balises :
PPer
Animateur

Nouvelle espèce...

Message par PPer »

Youpi, tu as en un, faisez tous comme moi... (ok, j'aurais peut être du dire faysez, ou comme moy, mais je vais te perdre...mon trésor)
Après j'ai un candidat préféré parce que très ressemblant, mais ce ne sera qu'un avis.
Si tu patauges, reviens...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
phyllo
Membre

Nouvelle espèce...

Message par phyllo »

Me revoilà.

Bon, avec ces indices, je pense qu'on peux rayer la 1ère mention, quelque part, je m'en doutais. Ensuite, oui, je patauge. Comme je n'ai même pas la famille, je n'ai aucune idée vers où chercher un truc avec Y ou pas ou quoi ou autre.
PPer
Animateur

Nouvelle espèce...

Message par PPer »

Comme souvent avec ces palpes là , un tour vers les Gelechiidae est utile. Gelechiinae, même.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
phyllo
Membre

Nouvelle espèce...

Message par phyllo »

Bon, je crois que je l'ai mais alors si c'est ça, tes indices sont über-cryptiques là. Caryocolum marmorea ?

Problème : l'habitat ne correspond pas du tout.
PPer
Animateur

Nouvelle espèce...

Message par PPer »

Je proteste : "Youpi[...] faisez tous comme moi" c''était forcément la Carioca, et je te donnais le y.
(y'avait même le "colum": mon trésor ! mais là ok , c'était over cryptique, mais inutile, donc je plaide non coupable)
Bon, on arrive au même sur l'habitus : Caryocolum marmorea. Semble "aimer" les habitats sableux, et les côtes anglaises...
http://www.gelechiid.co.uk/species/caryocolum-marmorea mentionne des "vagabonds"; et certains des départements où pathpiva le mentionne semblent assez peu côtiers... ... ...
Quoi qu'il en soit , je ne peux te dire "c'est ça" (ou pas); je note une excellente ressemblance avec... c'est tout ce qu'on pourra faire sans capture.
PPer [+Charlie]
phyllo
Membre

Nouvelle espèce...

Message par phyllo »

D'accord avec toi sur tout... sauf sur la carioca mais cela doit être mon inculture.
PPer
Animateur

Nouvelle espèce...

Message par PPer »

Arf, désolé...
PPer [+Charlie]
phyllo
Membre

Nouvelle espèce...

Message par phyllo »

Y a pas de mal hein, par contre, je ne m'explique pas pourquoi je suis passé dessus sans la voir après avoir éplucher minutieusement les gelechiidae ??? Y a pas de piège pourtant.
PPer
Animateur

[Caryocolum marmorea] Nouvelle espèce...

Message par PPer »

[Caryocolum sp. cf. marmorea] . Photo seule.
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »