Cela se passe dans la Drôme dans une belle prairie naturelle riche en orchidées, zygènes et ascalalaphes au mois de mai.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci
JMF
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Pour ma part, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une ponte de Macrothylacia rubi (en train de pondre ici), Lépidoptère lasiocampidae..
J'avais trouvé une ponte identique sur le mur de ma maison :ICI
Merci à tous les deux ... vos réponses permettent de mesurer l'étendue des possibilités qui sont plus grandes que je ne me l'imaginais !
Franck, il est vrai que tes photos de ponte de Macrothylacia rubi ressemblent beaucoup, même si le biotope semble différent. As tu des infos sur l'écologie et la phénologie de cette espèce ?
Si l'autres personnes ont des idées ou des photos, ça m'intéresse beaucoup.
Je viens de découvrir qu'il y a plein de chose sur la galerie du forum ! trop fort !
Modifié en dernier par Jean-Michel FATON le dimanche 7 janvier 2007, 12:13, modifié 1 fois.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Pour l'écologie de cette espèce c'est simple,espèce de milieu ouvert, chenille polyphage qui accepte un tres grand nombre de plante herbacée, voir certain ligneux (colonisation du millieu ouvert par des arbres : prunus spinosa, crataegus, quercus,....)
La femelle quant à elle pond des oeufs en petit groupe au hasard de son déplacement......sur des supports quelconques, mais plus généralement sur des tiges (graminée ou autres…)
Pour ma part j'ai déjà trouvé des oeufs sur prunus spinosa.
D'accord avec tous les avis exprimés pour M. rubi
Concernant les oeufs de punaises, ils sont généralement operculés de manière assez nette --> ICI
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui Gyp, au début j'avais cru voir un opercule sur l'oeuf le plus à droite, à un tiers de la hauteur, mais en agrandissant la photo je m'aperçoit maintenant que c'en était pas un ! Je suis donc d'accord avec vous.