[Catocala elocata] un lapin ailé (Lauragais)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Catocala elocata] un lapin ailé (Lauragais)

Message par lauzette »

En identifiant grâce à la galerie une chenille de Acronicta rumicis, je me suis demandée si ce papillon observé en septembre, bien planqué contre un vieux mur de pierres aussi grises que lui, ne pouvait pas être l'imago de la même espèce ?

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 07/09/2015

Altitude : 234 m - Taille : environ 40 mm LAA

Réf. : 151200

Vu de près, il m'a évoqué un lapin :

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 07/09/2015

Altitude : 234 m - Taille : environ 40 mm LAA

Réf. : 151201

Je ne sais pas comment on peut identifier un machin gris comme ça :(
Modifié en dernier par lauzette le jeudi 14 octobre 2021, 23:05, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
PPer
Animateur

un lapin ailé

Message par PPer »

Ello !
Sûr que quand on n'a pas encore rencontré des membres du groupe, ça peut dérouter. Mais la très grande taille est en soit une information d'importance (deux fois plus grand que A. rumicis), des pap. de cette taille y'en a pas des masses...
Après, je vais t'aider normalement bcp en te disant qu'elle porte des dessous rouges (et noirs)
(Une fois dans le bon genre, la forme des lignes, assez régulièrement ondulées, la couleur, pourront aider )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

un lapin ailé

Message par Gyp' »

Effectivement :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un bidet qui ère...

Message par inachis ax »

Un autre indice, elle ne fait plus partie des Noctuidae. C'est un peu la cata la systématique de ces bêtes-là. :0022:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

c'est l'ère des bidets !

Message par Gyp' »

Je n'ai pas compris le "lapin ailé" du titre ... :? :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

un lapin ailé

Message par PPer »

Photo 2 : "vu de près, il m'a évoqué un lapin"...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

un lapin ailé

Message par Gyp' »

Ce commentaire m'avait échappé ..... mais je n'y vois toujours pas de lapin .. :lol:

Et pourtant, je suis censé être un "connaisseur" en la matière (enfin, j'étais !) !
Jean-Pierre.

lauzette

un lapin ailé

Message par lauzette »

C'est sûr que ça m'avance bien, tout ça, merci.
PPer
Animateur

un lapin ailé

Message par PPer »

Mise à part la digression cuniculturesque, ça pourrait pourtant, ou ça aurait pu !
Ancienne Noctuidae, maintenant déplacée, j'ai une envergure supérieure à 80 mm et les ailes postérieures rouges et noires...

Si tu disposes d'un guide type "Robineau", ces éléments sont suffisants pour trouver le genre. (Les sournoiseries du type "elo" ou "cata" ne sont pas indispensables pour trouver, elles peuvent aider d'autres joueurs ...)
Sinon, eh bien commence par les Erebidae sur les sites ayant adopté la "nouvelle classification" (lepinet, ukmoths), ou reste chez les Noctuidae (lepiforum)
PPer [+Charlie]
lauzette

un lapin ailé

Message par lauzette »

Ah merci, voilà qui est plus précis. Je n'ai pas de guide du type Robineau, seulement deux vieux Chinery et internet qui sait tout et le reste. Je viens de voir qqpart ici que les Erebidae ne faisaient plus partie des Noctuidae (mais sans être sûre que ce ne soit pas le cas d'autres familles) donc je vais aller creuser ça.

Y a-t-il un moyen "scientifique" de reconnaître la famille d'un papillon de nuit ?

Quand ce papillon est parti, il l'a fait très vite et je n'ai pas vu les ailes du dessous (ou je ne m'en souviens plus, c'est possible aussi, je m'intéresse à un peu trop de choses en même temps pour me souvenir de tout ce qui n'est pas sur les photos).

Retourner vers « Lépidoptères »