J'ai trouvé cette chenille sur le trottoir en allant au boulot. Pas l'air très en forme malheureusement. Qui pourrait me dire de qui il s'agit et ce que je dois en faire pour lui laisser une chance de se développer?
Christian Widmann : Suisse : Lausanne : 1005 : 08/03/2016
Bonjour Christian,
Je m'avance peut-être mais je pense que ta chenille a atteint le stade de prénymphose, d'où son aspect "ramassé", et qu'elle cherchait un endroit propice pour se nymphoser d'où le fait que tu l'aies trouvée sur un trotoir.
Quant à l'espèce, j'opte pour un Noctuidae qui fait "Hou hou hou" mais il faut dire que j'imite très mal les cris des animaux!
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
J'hésite pas mal avec avec la classique classée X, car la ligne dorsale me semble quand même bien prononcée.
L'arrière semble quand même mieux coller avec le rapace nocturne
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je comprends que vous hésitez entre Noctua pronuba et Xestia xanthographa. Je la planque sous un peu de mousse ou de terre (elle s'est encore ratatinée depuis hier)? Ou je la garde dans une boîte aérée jusqu'à ce qu'elle émerge?
Voici comment je procède personnellement lorsque je trouve une larve sur le point de se nymphoser:
Afin qu'elle puisse choisir elle-même l'endroit le plus adapté à sa métamorphose, je place 15 cm de terre meuble dans un seau en plastique transparent. Sur la terre je dépose un lit de sphaigne ainsi qu'un morceau d'écorce surélevé par un bout de bois pour permettre à la larve de s'y abriter. Par précaution je glisse quelques feuilles de sa plante nourricière, si j'ai pu déterminer l'espèce, et j'attends quelques jours avant de vérifier son état.
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Merci pour ces conseils. Dans le cas présent, la chenille ne bouge plus du tout. Il faut donc décider pour elle. Faut-il la mettre sous un peu de terre un peu humide?
Essaie de trouver une barquette ou un bocal (aéré), et ajoute 5 bon cm de terreau (mais pas de terre trop humide en tout cas).
Tu la places dedans, et tu attends.
Au cas où elle se remettrait à manger, mets quelques petites feuilles de plantain, trèfle, paquerette, consoude, etc...
Que ce soit l'une ou l'autre des espèces, elles sont polyphages.
Pour moi c'est Pronuba par rapport au "postérieur" de la chenille car pour Xestia X, le corps se termine par trois traits blancs comme le montre très bien le site lepinet: http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... id=40710#.
Ce n'est pas de la chenille sur cette photo qui semble en plus posséder une barre claire perpendiculaire aux petits traits noirs, caractérique de N pronuba..
Bonjour,
Suivant vos conseils, j'avais placé la chenille dans du terreau dans un petit pot que j'avais placé sur ma terrasse à l'abri du vent. J'ai regardé aujourd'hui comment elle était. Elle ne s'est pas transformée en chrysalide mais ressemble aux photos ci-dessous mais en plus "ratatiné" (un peu comme si elle avait séché un peu). Est-ce perdu ou est-ce que j'attends encore?
Modifié en dernier par Widus le samedi 19 mars 2016, 12:53, modifié 1 fois.