[Melitaea cinxia] Nurserie de mars

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Olivier72
Membre confirmé

[Melitaea cinxia] Nurserie de mars

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Deux petits clichés pour de toutes petites chenilles (faciles à reconnaître). Sur plusieurs stations, une moitié sous la tente, une autre moitié en exploration du monde :wink: Je suppose qu'elles en sont à leur premier stade :?:

Image

Olivier Pouvreau : France : Quincay : 86440 : 12/03/2016

Altitude : NR - Taille : Non renseignée

Réf. : 158249

Image

Olivier Pouvreau : France : Quincay : 86440 : 12/03/2016

Altitude : NR - Taille : Non renseignée

Réf. : 158250
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Nurserie de mars

Message par Caracal »

Des dizaines vues samedi dernier sur une piste cyclable du Gard (sans vélo, tout comme moi...) mais dont la plupart ne pourront pas devenir papillons... À méditer sur le macadam, elles se plantent, hein, les pauvres bêtes... splatch ! Les cyclistes pourraient faire attention, tout de même ! :?
Caracal
Olivier72
Membre confirmé

Nurserie de mars

Message par Olivier72 »

Oui, quelle idée (on rétorquera qu'il n'est rien de plus sain qu'une bonne soupe de chenilles au plantain !). D'ailleurs, pas mieux dans mon cas : les quelques petites légions noires se trouvaient dans une entrée de champ sur zone de passage de tracteur. Vélo, tracteur... : supplice de la roue !
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
-Sir-
Membre confirmé

Nurserie de mars

Message par -Sir- »

Je pense qu'elles sont à un stade bien plus avancé (je ne parle pas des victimes...), sinon les œufs seraient bien lourds... :wink:
Début de 5ème vraisemblablement...
Bonne soirée à vous 2 et à tous :D
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
Olivier72
Membre confirmé

Nurserie de mars

Message par Olivier72 »

Merci, -Sir- :wink:

Edit : je m'aperçois de la confusion de mon propos : par 1er stade, je voulais dire "1er stade post-hibernation".
PPer
Animateur

Nurserie de mars

Message par PPer »

Il faut quand même les nommer ces ch'nilles.
[Melitaea cinxia] - La Mélitée du Plantain . Photo seule.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »