[Agonopterix sp. cf. subpropinquella] ** Agonopterix subpropinquella ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Boloria1766
Membre

Message par Boloria1766 »

Bonjour à tous,

Après l'agonopterix suicidaire de Noël, voici un individu venu à la lumière UV ce vendredi 11 mars. commune de Romegoux (17).

Après moultes tergiversations, c'est subpropinquella qui reçoit ma faveur. Qu'en pensez vous ?

Et comme vous allez poser la question : non je n'ai pas les genitalia : un seul individu, donc je ne me suis pas autorisée à le trucider, fut-ce pour la Science...

Côté plante-hôte ça colle, car nombreuses bardanes Arctium lappa sur la parcelle.

Image

Emmanuelle Champion : France : Romegoux : 17250 : 11/03/2016

Altitude : 21 m - Taille : xx mm

Réf. : 158257

Au plaisir de vous lire,

Balises :
PPer
Animateur

Agonopterix subpropinquella ?

Message par PPer »

Pourquoi pas, pourquoi "sub" ? ...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Boloria1766
Membre

Parce que les taches me semblent grises et non pas presque noires comme sur propinquella tout court http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Ago ... opinquella , de même que les points et leurs répartition qui me paraissent moins conformes http://www.lepidoptera.eu/CompareSpecies.php. Et parce que je n'ai ni cirsium ni carduus à 200m à la ronde et que je doute que ma lampe de 15W attire au-delà de ce modeste rayon. Par contre Arctium lappa, tout plein, à moins d'un mètre de la lampe... Mais est-ce une raison suffisante et satisfaisante cf les plantes hôtes de ces esp sont-elles suffisamment connues pour trancher ???

Demain, je tenterai une mesure LAA a posteriori sur photo à partir du nombre de fibres tissées de la boite à oeufs, ça doit être possible (en attendant de me racheter une réglette, perdue qqpart dans l'herbe ces jours derniers...)
PPer
Animateur

Message par PPer »

propinquella : "Continental Europe, reported on Arctium." Pas assez connues, c'est probable, pas discriminantes, c'est sûr...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Boloria1766
Membre

Bon, ok ça va, je remballe mes plantes hôtes... pour ce coup-là tout au moins... :wink:
Restent les taches grises-mais-pas-noires : Ca vaut ? ou ça vaut pas et faut de toute façon que je convoque des potes à lui pour en trucider un dans le nombre ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

Je te laisse juge :
http://www.naturespot.org.uk/species/ag ... opinquella
le second est vérifié par genitalia.

(en ajoutant que bcp de subpropinquella ont des taches noires et pas "grises" , même si ce n'est pas la question)
PPer [+Charlie]
Boloria1766
Membre

Évidemment, vu comme ça... :?
J'en conclue donc... qu'on ne peut pas conclure... Et que sans les genitalia, je devrai cette fois encore me contenter d'un Agonopterix sp jusqu'à en attirer suffisamment pour pouvoir me permettre d'en prélever un ou deux... Avec les micros j'ai l'impression que ça arrive bigrement souvent comme obstacle...

Merci à toi, cher Animateur, pour cette instructive controverse !
PPer
Animateur

Message par PPer »

Je vous en prie, c'est tout naturel, et je ne fais que poser des questions :)
(ceci dit la capture du prochain ind. semblable pourrait effectivement être assez constructive - même s'il n' en a pas dix sur le drap, tu ne mettras pas l'espèce en danger..)...
En attendant je te propose de conclure :
[Agonopterix sp. cf. subpropinquella].
PPer [+Charlie]
Boloria1766
Membre

Au rang des politesses et des petits bonhommes amusants, il manque une figurine qui ferait la révérence !
Ok pour la conclusion qui me va comme un gant...
Le prochain sur le drap n'a qu'à bien se tenir... enfin bon, si c'est un mâle je suppose...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Boloria1766 a écrit :Au rang des politesses et des petits bonhommes amusants, il manque une figurine qui ferait la révérence !
Ok pour la conclusion qui me va comme un gant...
Il y a celui-ci .. et il semble avoir un gant :bienvu: ..... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »