[Acleris cristana] *** Tortri' lilacin à houppettes noires

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Acleris cristana] *** Tortri' lilacin à houppettes noires

Message par bobabar »

Re-Bonjour.

Ce que je pense être mon premier Tortricidae de l'année (quoique, à la réflexion, l'autre jour.. mais bon, on verra dans un autre sujet...).

A contre jour sur une lampe d'éclairage d'entrée extérieure d'immeuble, c'est le flash qui m'a révélé cette belle couleur dominante et ces houppettes très saillantes et sombres.

Je viens de parcourir toute la galerie de cette famille, par ordre alphabétique, sans révélation fulgurante. Je dirai peut-être la deuxième espèce de la liste, Acleris cristana, pour les houppettes imposantes justement, la forme globale, et parce que cette espèce à l'air très variable en couleur, avec sur certains clichés des tons très proches. PAr contre sur le spécimen en galerie de robe de même couleur, les houppettes sont claires :( ... et sombres sur des individus clairs (dans les tons orangé-marron)...

Sinon mars-avril collerai comme période, mais le peu d'échantillon en galerie est cantonné dans la moitié Sud de l'hexagone.

Mais bon sur le net, il y a des spécimens exactement comme le mien, avec certains donnés dans le Nord-Est de la France :D

Alors ?

PS : C'est une impression où il a comme une 2ème paire d'antennes ? (Les première disparaissent sous les ailes, les secondes plus fines et blanches se rejoignent sur le dessus.)

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 25/03/2016

Altitude : 100 m - Taille : LAA 8 - 8.5 mm

Réf. : 158785

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 25/03/2016

Altitude : 100 m - Taille : LAA 8 - 8.5 mm

Réf. : 158786

Balises :
PPer
Animateur

Tortri' lilacin à houppettes noires

Message par PPer »

Je crois plus à l'hypothèse A. cristana, qu'à celle d'une seconde paire d'antennes... :lol:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci PPer.
Je me doutais que j'allais vous faire rire avec cette "seconde paire d'antennes". Mais bon, c'est quoi pour toi ces filets blancs ? Une saleté posée dessus ? Un liseré en bord d'aile ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ben, des dessins sur les ailes, oui...

[Acleris cristana] - Photo seule.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »