Ce que je pense être mon premier Tortricidae de l'année (quoique, à la réflexion, l'autre jour.. mais bon, on verra dans un autre sujet...).
A contre jour sur une lampe d'éclairage d'entrée extérieure d'immeuble, c'est le flash qui m'a révélé cette belle couleur dominante et ces houppettes très saillantes et sombres.
Je viens de parcourir toute la galerie de cette famille, par ordre alphabétique, sans révélation fulgurante. Je dirai peut-être la deuxième espèce de la liste, Acleris cristana, pour les houppettes imposantes justement, la forme globale, et parce que cette espèce à l'air très variable en couleur, avec sur certains clichés des tons très proches. PAr contre sur le spécimen en galerie de robe de même couleur, les houppettes sont claires

Sinon mars-avril collerai comme période, mais le peu d'échantillon en galerie est cantonné dans la moitié Sud de l'hexagone.
Mais bon sur le net, il y a des spécimens exactement comme le mien, avec certains donnés dans le Nord-Est de la France

Alors ?
PS : C'est une impression où il a comme une 2ème paire d'antennes ? (Les première disparaissent sous les ailes, les secondes plus fines et blanches se rejoignent sur le dessus.)

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 25/03/2016
Altitude : 100 m - Taille :
Réf. : 158785

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 25/03/2016
Altitude : 100 m - Taille :
Réf. : 158786