Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nola sp.] *** petit nocturne au pyjama rayé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Zanskar
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 17:10
Localisation : Haute-Corse

[Nola sp.] *** petit nocturne au pyjama rayé

Message par Zanskar »

Bonjour à tous !!

on sent que c'est le printemps ! hier soir pas mal de nouvelles espèces qui volaient sous le lampadaire ! :D

dont ce petit là ; 10-12 mm de long. Quelqu'un aurait une piste pour me mettre sur une petite voie ? :D

je vous remercie par avance !! excellente journée ! :-P



Image

RENOULT : France : Castellare di Casinca : 20213 : 29/03/2016

Altitude : NR - Taille : 10-12 mm

Réf. : 159021

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

petit nocturne au pyjama rayé

Message par PPer »

Ouh là ! C'est Lepinet qui va être content ! bonne pioche !
Pour l'espèce je parlerais bien d'un parc sud africain, mais no, là y'a un e en plus. Cherche dans les noctuelles.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Zanskar
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 17:10
Localisation : Haute-Corse

petit nocturne au pyjama rayé

Message par Zanskar »

Nola kruegeri :-P
ah oui pas de photos dans Lepinet !!
mais encore une fois je ne sais pas comment vous faites pour identifier en deux secondes une telle espèce c'est de la folie ! 8-O alors oui sur le web j'ai trouvé des photos avec le meme pattern, mais d'autres qui sont plus éloignés ! chapeau !!! :bienvu:
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

petit nocturne au pyjama rayé

Message par bobabar »

Bonjour Zanskar.
Quand tu renseignes les champs pour la mise en galerie, pour la taille, précises STP si tu donne la LAA ou l'envergure.
Les pro's ici connaissant la bête généralement traduisent, mais pour ceux comme moi qui découvrent la majorité des espèces, en l'absence d'une référence connue à côté du spécimen, ce n'est pas évident.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

petit nocturne au pyjama rayé

Message par Gyp' »

Remarque très judicieuse .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Zanskar
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 17:10
Localisation : Haute-Corse

petit nocturne au pyjama rayé

Message par Zanskar »

bobabar a écrit :Bonjour Zanskar.
Quand tu renseignes les champs pour la mise en galerie, pour la taille, précises STP si tu donne la LAA ou l'envergure.
Les pro's ici connaissant la bête généralement traduisent, mais pour ceux comme moi qui découvrent la majorité des espèces, en l'absence d'une référence connue à côté du spécimen, ce n'est pas évident.
j'y ferai attention promis :) merci !
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

petit nocturne au pyjama rayé

Message par PPer »

Bon, donc, et sauf erreur- subchlamydula n'étant pas présente en Corse - on est ici devant la première obs. depuis bien longtemps de

[Nola kruegeri] - La Nole tyrrhénienne. Photo seule.

:0024:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Nola kruegeri] *** petit nocturne au pyjama rayé

Message par PPer »

C'n'est pas la première fois, et ça ressort des limites de l'exercice, mais - me fait on fort justement remarquer... - on s'est peut être un peu emballé sur cette bête..
Quelque soit le nom (chlamilutalis ou infantula, cf. H. Hacker 2014 , Esperiana Band 19: 121-179 , Revision of the tribe Nolini...) que l'espèce doit porter , il semble bien qu'une hypothèse tout aussi (plus?) pertinente que kruegeri doive être examinée : il faut bien avouer que si je regarde les ex. "Hérault" de "chlamilutalis chez Pathpiva :
http://pathpiva.fr/nola-chlamitulalis/
un profond doute m'étreint...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

[Nola kruegeri] *** petit nocturne au pyjama rayé

Message par lépi-net »

Oui moi aussi mais justement pas pour la même raison.
Dans pathpiva les légendes sont en dessous des photos.. Donc tes étranges chlamitulalis viennent... De Corse.
Du coup on peut se poser des questions mais pas forcément les mêmes !
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Nola kruegeri] *** petit nocturne au pyjama rayé

Message par PPer »

Ah oui tiens (ç'est pas la première fois que j'me fait avoir..) ils viennent de Corse...
Mais pas de raison de douter de leur identité spécifique vérifiée (et ce n'est pas non plus une erreur de lien), donc...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »