[Biston strataria] Marbrée ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Biston strataria] Marbrée ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

En voulant me balader et chercher la tranquillité vers un endroit bien défini, je me suis retrouvé dans une manifestation sportive, avec des gens partout équipés de vélo de cross, habillés en fluo de la tête aux pieds, haut-parleurs à fond, et stands de frites-merguez.

Je me dis que j'allais pousser un peu plus loin pour examiner les troncs d'arbres. Bien m'en a pris, car j'y ai trouvé ce beau que je pense avoir très facilement identifié comme étant Biston strataria, la Marbrée, Phalène marbrée ou Biston marbré.

NB : Une recherche en galerie pour Biston strataria ne me donne pas de résultats. Il y est sous un synonyme ?

Image

Bobabar : France : Osny : 95520 : 10/04/2016

Altitude : 60 m - Taille : LAA 22 mm (mesurée)

Réf. : 159839

Image

Bobabar : France : Osny : 95520 : 10/04/2016

Altitude : 60 m - Taille : LAA 22 mm (mesurée)

Réf. : 159840

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Marbrée ?

Message par Lampides »

Oui : une femelle, non ? :)

Concernant la galerie, ça fonctionne pour moi : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... 0strataria
bobabar
Animateur

Marbrée ?

Message par bobabar »

Merci Lampides pour ta réponse.

Je ne vois pas ses antennes en fait. Sur les photos que je vois des mâles les antennes pennées sont bien visibles. Après je ne sais pas si c'est de ce fait un femelle ou éventuellement un mâle ayant "mis ses antennes au chaud"...

Pour ma recherche infructueuse en galerie, c'était tout simplement parce que j'étais sur "ma" galerie (galerie par auteur), et cette espèce est une nouveauté pour moi. Quel âne je fais ! :lol:

Edit : Sur www.6pattes.fr, on peut voir un spécimen complètement noir. C'est une chose courante pour cette espèce ? Pas facile de l'identifier dans ce cas. 8-O
Lampides
Membre confirmé

Marbrée ?

Message par Lampides »

Je ne vois pas non plus ses antennes ; c'est sa silhouette arrondie qui me fait supposer que c'est une femelle.
Pour la fréquence des spécimens tout noirs, je ne sais pas, mais c'est sûr que l'espèce est très variable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »