Bonjour, en juin 2015 j'ai retenté un élevage de chenilles trouvées sur la scrofulaire à côté du bassin, j'ai obtenu cinq cocons. Et le 23 avril dernier une première émergence.Le papillon à gauche prend son envol, le même à droite s'est posé sur une tige de sedum sèche à deux mètres, mimétisme parfait. Petit montage photo pour ne pas encombrer la galerie.C'est la première fois que je vois l'imago, alors je partage.
Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 23/04/2016
Et maintenant, comment k'on fait pour le(s) mot(s)-clef(s) ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Nan : pas d'œuf, pas d'accouplement : c'est incomplet et nécessite de réfléchir avant de cocher --> c'est usant ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Questions de l'éternel débutant : C'est bien le papillon émergent qu'on voit sortir de la boulette de sable/terre/petits gravillons ?
C'est une espèce dont les chenille s'enterrent pour se transformer en chrysalide ? (Ce que j'imagine.)
Et tu as "mis en boulettes" ces dernières, ou bien tu avais mis les chenilles dans un endroit fermé avec de la terre au fond pour qu'elles s'y enterrent seules ?
bobabar a écrit :Et tu as "mis en boulettes" ces dernières,
Je vois bien Totor préparer ses boulettes !
Pour l'avoir élevé aussi, les chenilles s'enfoncent en terre, fabriquent leur cocon (très dur et très solide),
et c'est seulement après qu'elles font leur chrysalide.
Remarque bien que l'inverse ne serait de toute manière pas possible...