[Cynaeda dentalis] Ebouriffée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bobabar
Animateur

[Cynaeda dentalis] Ebouriffée

Message par bobabar »

Re-Bonjour à tous.

A moins qu'il existe une autre espèce au look semblable et si surprenant, je pense que j'avais ce jour devant mon appareil photo Cynaeda dentalis, l'Odontie dentelée. Non ?

Cela fait partie des 4 ou 5 grosses surprises durant nos vacances dans ce coin des Alpes, ne connaissant pas alors l'existence de cette belle bête.

Image

Bobabar : France : Ceillac : 05600 : 13/08/2015

Altitude : 1650 m - Taille : LAA 13 mm (mesurée)

Réf. : 160858

Image

Bobabar : France : Ceillac : 05600 : 13/08/2015

Altitude : 1650 m - Taille : LAA 13 mm (mesurée)

Réf. : 160859

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Ebouriffée

Message par JeanAlain »

Il y a une autre espèce de Cynaeda en France, cf. http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Cynaeda_Gigantea
De plus, elle pourrait bien être présente dans ce département, cf. http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=24795
bobabar
Animateur

Ebouriffée

Message par bobabar »

Merci JeanAlain. Je les comparerai quand je serai sur un écran plus grand que celui de mon téléphone.

Je suppose que gigantea est plus grand que l'autre.
PPer
Animateur

Ebouriffée

Message par PPer »

Vais laisser chercher un peu Bobabar (et tous ceux qui le souhaitent), mais il y a une excellente raison, visible, pour laquelle c'est l'une et pas l'autre - et qui n'est pas la taille.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lepido83
Membre confirmé

Ebouriffée

Message par lepido83 »

Eh oui
D'après D.D.
c'est comme la couleur du zèbre :wink:
Jean-Claude
bobabar
Animateur

Ebouriffée

Message par bobabar »

Je pencherai plutôt pour Cynaeda dentalis pour plusieurs raisons :

- globalement C.g. semble plus clair, notamment la partie avant du papillon, et en avant de la zébrure (marge blanche),

- C.g. semble généralement plus contrasté, moins "fouillis" que C. d.,... quoique mon spécimen est assez clair et plutôt bien contrasté,

- globalement C.g. en arrière de la zébrure la robe est rousse sur une large zone, jusqu'à une bande blanche terminale, alors que pour C. d., cette zone est plutôt beaucoup plus réduite avec une tache blanche dans le roux (ce qui doit alimenté cette impression de "fouillis"),

- chez C.g. la zébrure ressort souvent mieux et semble continue, alors que chez C. d. il semble y avoir une forte atténuation voire une inexistence du trait noir au milieu de l'AA, là où il y a une cassure de niveau dans ladite zébrure,
PPer
Animateur

Ebouriffée

Message par PPer »

Nan, Lepido (et D.D.) a raison, il s'agit de savoir si un zébre c'est noir à rayures blanches, ou blanc à rayures noires....(enfin, c'est l'idée..;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Ebouriffée

Message par bobabar »

Désolé, "Plus je relis ton mot, et moins je ne comprends pas." (Richard Gotainer)

Ta remarque signifie que ma liste d'arguments à la Prévert est naze (simplement issus de comparaison d'une série de photos des 2 espèces...), ou que le critère déterminant est autre ?
De quelle zébrure parlez-vous ? De la principale - s'il y en a une autre... -, en milieu d'AA ? 8-O
Et/ou que la conclusion est qu'ici il s'agit de C.g. ?
PPer
Animateur

Ebouriffée

Message par PPer »

Elle est partie, avec Robert... l'homme à l'imper... Excellentissime album au demeurant mais qui n'a rien à voir.
Ta liste à la Prévert, je n'ai rien à en dire : c'est perso, ce genre de chose.
Oui, il existe un "critère qui tue" : prolonge les pointes des dessins noirs en direction de la marge, fais le chez les deux espèces...et regarde ...
PPer [+Charlie]
bobabar
Animateur

Ebouriffée

Message par bobabar »

PPer a écrit :Elle est partie, avec Robert... l'homme à l'imper... Excellentissime album au demeurant mais qui n'a rien à voir.
Je le sentais que tu étais quelqu'un de bien ! :wink:
PPer a écrit :Ta liste à la Prévert, je n'ai rien à en dire : c'est perso, ce genre de chose.
Je cherchais des différences, qui me semblent globalement nombreuses (peut-être que dans les cas typiques), mais il n'y avait pas de rigueur mathématique ni encore d'équation du 1er degré. :)
PPer a écrit :Oui, il existe un "critère qui tue" : prolonge les pointes des dessins noirs en direction de la marge, fais le chez les deux espèces...et regarde ...
"Une fois qu'il eut le pied dedans [...] Il inventât le pas qui tue" (et non l'inverse, toujours le Grand Richard)
Je ne l'ai pas encore fait, mais je sens qu'il y a de l'apex dans l'air.

Retourner vers « Lépidoptères »