[Cyclophora suppunctaria] ** pas l'ombre d'un rougissement médian...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Boloria1766
Membre

[Cyclophora suppunctaria] ** pas l'ombre d'un rougissement médian...

Message par Boloria1766 »

... et donc... C. s et non pas C. p. ? Parce-que si vous confirmez, ça fait un 3ème verdissement pour Lepinet en Aveyron, en une seule nuit ! Alors... ? Je suis impatiente de connaître vos avis... 4 individus identiques venus à la lampe cette nuit-là... Je vous en mets 2. Bon we à tous !

Image

Emmanuelle Champion : France : Nant : 12230 : 15/05/2016

Altitude : 573 m - Taille : xx mm

Réf. : 162657

[nb : seconde photo supprimée suites aux échanges, puisqu'il ne s'agirait pas de subpunctaria - mise dans un post séparé]
Modifié en dernier par Boloria1766 le dimanche 22 mai 2016, 13:07, modifié 1 fois.

Balises :
Phil à Stras
Membre

pas l'ombre d'un rougissement médian...

Message par Phil à Stras »

:oops: et pourquoi pas C. l. ? :0005:
Boloria1766
Membre

Parce que justement, de "tri" (la poste-médiane donc) je ne vois pas sur mes individus, ou du moins, pas du tout aussi marquée que chez C. l., chez laquelle m'a t'il semblé en outre, cette même post-médiane semble plutôt plus proche de la médiane que chez C s et C p., et aussi plutôt irrégulière dans son tracé. Ensuite parce que je trouve que le saupoudrage de Cl est plutôt d'un ochre chaud que franchement noir (sauf sur la première photo de Cl sur Lepinet). Mais c'est vrai que je ne sais pas si ces impressions sont des critères discriminants ou pas...
Phil à Stras
Membre

Message par Phil à Stras »

merci Boloria, très pertinent... mais je ne saurai pas conclure....laissons parler les experts 8-O
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Je suis assez convaincu par le premier, notamment du fait de la portion rectiligne de costa aux antérieures. Il me semble d'ailleurs tout à fait probable en Aveyron.
Le second me paraît moins évident, et je n'écarterais pas ruficiliaria.
Cela dit, je ne verdirai pas cette seconde espèce sans preuves supplémentaires. :!:
Boloria1766
Membre

Merci Philippe pour cet avis. Je mets donc Cyclophora subpunctaria probable, sans plus. Qu'aurait-il fallu regarder et/ou photographier pour pouvoir aller plus loin ? Ruficiliaria je l'avais éliminée pour cause de points blancs marqués aux ant et post alors que mes photos des 4 individus n'enprésentent que des formes vestigiales (comme sur la photo d'appel de ton site, il est certes vrai...) : qu'est-ce qui fait hésiter avec cette espèce ? Le lavis rougeâtre des LA côté bord interne de l'aile ?
cette seconde espèce
PS : ce n'était pas la deuxième, mais la 3ème pour l'Aveyron regarde mon post "allons dériver en Aveyron"... :wink: (pour une 3ème, ce sera peut-être partie remise, je n'ai pas encore fini les ID, qui sait...)...
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Je parlais de la seconde photo...
Pour la première, je suis d'accord pour verdir suppunctaria.
Boloria1766
Membre

Ach so... !! Rien ne vaut un oeil d'expert... Merci !
Du coup, pour faciliter la tâche de nos validateurs-administrateurs, je vais donc supprimer la seconde photo de ce post-ci...
...et ouvrir un second post où je vais la remettre ainsi que les photos des 2 individus suivants, qui sont plus proches de cet individu que de la photo n°1 subpunctaria donc (car tous 3 ont des taches blanches vestigiales aux ailes antérieures et postérieures) ; tu me diras ce que tu en penses (elles ont une meilleure définition) ?
Merci merci merci, en tous cas ; tout ceci me fait progresser chaque jour, et je me régale !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Boloria1766 a écrit :Merci Philippe pour cet avis. Je mets donc Cyclophora subpunctaria probable, sans plus. ...
Heu : tu voulais écrire C. suppunctaria, non ? Sinon, c'est un tout autre genre/look qu'aurait cette espèce .. :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Boloria1766
Membre

:oops: voui voui voui voui.... Voilà ce que c'est de taper trop vite au clavier... L'oeil bionique du Gyps...

Retourner vers « Lépidoptères »