Là, il s'agit d'un fourreau collé sur la face supérieure d'une feuille de framboisier.
Je l'avais repéré depuis un moment sans lui apporter d'attention particulière mais hier le l'ai trouvé bizarre, comme s'il était recouvert de chapelure.
J'en prends deux photos rapides. Peu après en les agrandissant sur l'écran, je vois qu'il est couvert d'
Je retourne aux framboisier, détacher la feuille afin de la photographier à l'aise sur la table du jardin.
C'est là que je vois que ça grouille de partout

Le fourreau est recouvert de minuscules larves très mobiles (environ 2,3 mm) . La plupart se déplace avec leur propre fourreau/cocon individuel recouvert de ce qui ressemble à de minuscules copeaux.

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 09/07/2016
Altitude : 80 m - Taille : Larves de 2,3 mm environ
Réf. : 166754
J'espère être sur la bonne partie du forum.
Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait que les trichoptères qui fabriquent des fourreaux formés de brindilles...
J'en vois régulièrement, par-ci par-là dans le jardin. Quelquefois sur un mur, une planche, une feuille.
Je crois avoir rencontré un adulte une fois, d'ailleurs, il faudra que je vous en envoie une photo.
Je savais que l'adulte y loge mais ce fourreau sert-il aussi de lieu de ponte ?
Si ça se trouve ces larves n'en sortent pas... Ou peut-être s'agit-il de parasites ?
J'ai remis la feuille au milieu des framboisiers.
Gud
Le temps de la mettre en forme et je vous envoie une vidéo de cette marmaille.
Correction: La taille des larves est d'environ 2,3 mmm quand elle sont en extension, et non pas 1,1mm comme je l'avais indiqué par erreur.