[Macrothylacia rubi] *** Le chaînon manquant.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Macrothylacia rubi] *** Le chaînon manquant.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je posais la question dans un autre sujet de savoir si cette larve (à gauche sur le montage ci-dessous) pouvait être une L3, tandis que celle-là serait une L5. Je pense avoir trouvé le chaînon manquant entre les deux, caché dans mes photos d'Ardèche. La géométrie de la formule mathématique (30-45-60mm) peut sembler suspecte, mais je vous assure que les trois larves ont été mesurées indépendamment les unes des autres, consciencieusement. On voit qu'au fur et à mesure où les poils roux s'accentuent, la coloration noire s'estompe, et les marquages, d'abord jaunes puis oranges, sont de plus en plus difficiles à distinguer, mais si on peut toujours les deviner. Du coup, je pense avoir successivement une L3, une L4 (la nouvelle, au milieu) et une L5. Qu'en pensez-vous ?

(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 05/08/2016

Altitude : 136 m - Taille : cf légende

Réf. : 168542
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 20 septembre 2018, 9:58, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Le chaînon manquant

Message par PPer »

Antépénultième, pénultième et dernier stade en tout cas...
je vote pour... :wink:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Le chaînon manquant

Message par vincesap »

Ah d'accord, je tenais pour acquis que toutes les chenilles passaient pas 5 stades successifs avant de se métamorphoser. Mais en y repensant, je crois que je tiens cette histoire de L1 à 5 des punaises, c'est sans doute différent pour les chenilles. J'ai hésité dans la légende du montage à remplacer les tailles par les stades. Mais, craignant la boulette, j'ai préféré m'abstenir, j'ai bien fait. Merci en tout cas de te mouiller pour ton vote, je sais que les chenilles ne sont pas trop ta tasse de thé (ou de malt, d'ailleurs). Je n'ai pas trop photographié de micro pendant mes vacances ardéchoises, mais promis, le prochain est pour toi :wink: .

Chers galériens, si vous préférez masquer les deux larves individuelles des deux autres sujets pour n'afficher en galerie que ce montage, n'hésitez pas.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
PPer
Animateur

Le chaînon manquant

Message par PPer »

Comme tu le dis, les chenilles et moi..., j'ai préféré une périphrase sûre à une réponse potentiellement fausse (mais ce n'est que le signe de mon ignorance sur le nombre de stade de M. rubi et celui de ma flemme à chercher à la combler
Quelqu'un(e) de mieux informé va bien nous dire ça.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »