C'est ce qu'il reste d'un papillon de nuit de la famille des Sphingidae qui n'a pas arrêté de se cogner ou de se coincer partout. Après, je ne suis pas sûr qu'on puisse l'identifier plus précisément vu son état.
Mais à quoi correspond cette taille de 3 mm ? J'imagine que tu n'as pas mis d'unités et que mm s'est rajouté automatiquement. 3 cm plutôt ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui : Sphingidae mais, même avec 3 cm, il semble bien petit, non ?
Ces 3 cm, ça correspond à la longueur du corps, de l'aile, ou .. ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui 3cm ça semble petit. Pour aller un peu plus loin, ça se joue entre 2 espèces non ? Vu la date et sa fréquence cette année, je miserais bien sur notre ami à longue trompe dont on a vu passer de belles photos ces derniers jours...
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
J'ai tendance à penser comme -Sir- (Sir comment, au fait ?? Sir de St Cyr ? )
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
@Pper : Mais je pouvais pas deviner qu'il était mort (Comment ça je suis de mauvaise foi ?). Bon, admettons que j'ai manqué de prudence...
@gyp : Sir de St Cyr ? L'ardéchoise ? Sinon Sir il (ou Cyrille pour les intimes) Et je crois quand même qu'on a affaire à A.c (mais... chuut!)
Pas de photo de la trompe par hasard ?
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
Pour ma part, la forme des ailes m'évoque plus un Deilephila ou un Hyles, d'autant qu'il reste du blanc sur les antennes. Mais vu comment il est déplumé, c'est difficile d'avoir des certitudes. En effet, ça nous aiderait de voir la trompe, car chez certaines espèces est très courte.
En tout cas, il y a de fortes chances que ce soit bien un Macroglossinae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)