[Phlogophora meticulosa] chenille sur Rumex

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Aurore L
Membre

[Phlogophora meticulosa] chenille sur Rumex

Message par Aurore L »

Bonjour à tous,

Par curiosité j'ai soulevé plusieurs feuilles de Rumex pour voir qui était entrain de dévorer toutes ces feuilles de façon très artistique.

J'ai trouvé plusieurs chenilles et maintenant je cherche à les identifier mais je ne trouve pas de clef d'identification. Existe t-il un clef ? au moins pour arriver à la famille ?

Peut-on différencier une chenille d'un papillon de jour et celle d'un papillon de nuit ?

En farfouillant sur internet et en regardant toutes les chenilles de papillons dont la plante hôte est le rumex, j'ai réussi à en trouver une (photo ci dessous) ! Je pense à Euplexia lucipara malheureusement je ne me base sur aucun critère. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci d'avance !

Image

Anonyme : France : Gourgé : 79200 : 06/08/2016

Altitude : NR - Taille : 30 mm

Réf. : 170691

Balises :
Caracal
Membre confirmé

chenille sur Rumex

Message par Caracal »

C'est bien une chenille de noctuelle. Euplexia lucipara a l'air d'être très polyphage. Sa silhouette es tidentique. J'espère que quelqu'un pourra te confirmer cette identité !
Caracal
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

chenille sur Rumex

Message par inachis ax »

Bof, la bande blanche des flancs me fait dire que vous n'avez pas assez méticuleusement cherché.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Caracal
Membre confirmé

chenille sur Rumex

Message par Caracal »

:oops: :0024:
Caracal
Aurore L
Membre

chenille sur Rumex

Message par Aurore L »

connaissez vous des références pour identifier les chenilles ? ou du moins savoir si c'est un papillon de nuit ou de jour ?
Caracal
Membre confirmé

chenille sur Rumex

Message par Caracal »

C'est surtout avec l'habitude (ce qui n'empêche pas les erreurs... :lol: ). Certaines chenilles de quelques familles se distinguent facilement (Exemple : Sphingidae) mais certaines chenilles d'hétérocères peuvent être confondues avec des chenilles de rhopalocères (certains Pterophoridae avec certaines chenilles de Lycaenidae par exemple).

J'utilise surtout lepiforum, en cliquant sur "Raupen" pour avoir les vignettes de chenilles : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fot ... ien_Raupen
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »