Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Papilio machaon] Machaon sur Choisya.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

[Papilio machaon] Machaon sur Choisya.

Message par Callidium »

En observant de plus près mon Choisya ou Oranger du Mexique, je tombe nez à nez avec un certain nombre de larves dont voici la photo :



Image

Philippe Verpillot : France : Cunelières : 90150 : 13/09/2016

Altitude : 351 m - Taille : 5 mm

Réf. : 171192



De prime à bord je n'étais pas sur que c'était des chenilles de papillon. En faisant des recherches sur les chenilles que l'on peut trouver sur l'Oranger du Mexique je découvre que les Machaon pouvait s'y développer. Apparemment ce n'est pas une nouveauté, mais cela a l'air d'une adaptation récente au manque d’ombellifères et certainement aussi à la disparition des potagers et des plantations de carottes. L'oranger du Mexique doit également être à la mode d'où une source nouvelle pour les Machaon.

Je n'avais jamais eu l'occasion de voir des chenilles de Machaon à ce stade ce qui explique que je n'avais pas reconnu l’espèce. La prochaine fois je saurai ce que c'est.



Cela dit ne voulant pas que mon Choisya soit transformé en dentelles, j'ai tenté un sauvetage des chenilles, une dizaine, en allant les déposer sur des ombellifères en bordure de forêt voisine. En espérant que certaines réussiront à s'y nourrir et à accomplir leur cycle de vie.
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Machaon sur Choisya.

Message par Gyp' »

:bienvu: :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Machaon sur Choisya.

Message par Vita »

Le Choisya fait partie de la famille des Rutacées, comme la Rue, autre plante-hôte de ce beau
papillon.
J'en ai eu très souvent sur Choisya, surtout en fin de saison, quand les ombellifères sont bien grillées !
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Machaon sur Choisya.

Message par Callidium »

Les ombellifères grillées c'est bien ce qui me fait douter de la réussite du transfert que j'ai du faire. Et toi tu fais comment pour gérer cela ? Tu laisse les chenilles tailler en pièces ton Choisya ?
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Machaon sur Choisya.

Message par Vita »

J'avais un Choisya dans mon ancien jardin, et il était suffisamment grand (le Choisya), pour nourrir
ces petites voraces.
Après, tu peux voir s'il reste dans ton coin quelques Berces en bon état.
De toute manière, tu ne dois pas en avoir des centaines sur ton arbuste. Il n'en souffrira pas si tu les
laisses dessus. :wink:
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Machaon sur Choisya.

Message par Callidium »

Pour cette année le transfert a déjà été fait du Choisya jusqu'à des berces en plus ou moins bon état. Je verrai l'année prochaine si j'ai de nouveau des chenilles de Machaon. Mais même si il n'y avait qu'une dizaine de chenilles sur mon Choisya, il est encore trop petit : 60 cm pour résister à l'attaque de ces affamées de chenilles.
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »