[Noctua pronuba] *** Papillon nocturne ce couleur brune, ailes repliées

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre

[Noctua pronuba] *** Papillon nocturne ce couleur brune, ailes repliées

Message par Montois »

Début juillet tôt le matin un papillon nocturne s'est posé dans ma cuisine en position de repos, ailes repliées; le temps de prendre quelques photos et il s'est envolé; je ne l'ai plus revu; pour un nocturne le lieu est propice pour passer inaperçu vu le lierre abondant, les groseilliers, sapins et autres buissons.

Malgré la compulsion de nombreuses photos sur Internet, je ne parviens pas à identifier ce spécimen. J'apprécie donc toute assistance.

Image

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 00/00/0000

Altitude : 50 m - Taille : 15 à 20 mm

Réf. : 171806

Balises :
PPer
Animateur

Papillon nocturne ce couleur brune, ailes repliées

Message par PPer »

Si tu as une bonne idée de la famille, ou de la sous-famille, tu auras une bonne idée du genre.
Mais as tu une idée de la famille ?
P.S.: hou ! tu as probablement sous-estimé la taille.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Si tu l'as vu s'envoler, tu as peut-être aperçu la couleur de ses ailes inférieures (ou postérieures), non ?.. :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Quant à la taille du papillon, en examinant le dessin du carrelage sur la photo, je pense que j'en ai sous-estimé la taille, sans pour autant disposer ainsi de repères précis. Cette photo a été prise début juillet; mes souvenirs sont imprécis; toutefois il m' a donné l'impression d'être assez grand, d'une taille au moins comparable à celle du sphynx qu'on rencontre facilement.

Quant à la couleur des ailes, après être prévenu par mon épouse de la présence de ce papillon, j'ai pris une série de photos, qui sont quasiment toutes les mêmes et je suis allé monter un autre objectif macro sur mon appareil pour faire des photos encore plus rapprochées. Quand je suis revenu, plus de papillon; c'était vexant, je n'ai rien vu.

Enfin je n'ai pas une connaissance de la famille; de prime abord, j'ai pensé à la famille du sphynx ou de bombyx, mais je n'ai trouvé aucune photo où ces nocturnes sont au repos avec les ailes repliées comme mon spécimen.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Pas de chance : tu aurais vu qu'elles sont jaunes/orange à bordure submarginale noire.
Quant à la famille, c'est une des plus "célèbres" et des plus grandes des Macro-Hétérocères.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Allez, je vais être plus généreux que PPer : cherche chez les Noctuidae .. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

N. p. ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ben oui : une pro de la nouba ... :)
Jean-Pierre.

Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour et merci pour les informations et les indices.

Je suis allé visiter quelques sites Internet et fait quelques coups de sonde dans la galerie.

J'ai trouvé Noctua Pronuba.
Je relève les fiches 164459 et 125689 entre autres, qui offrent de fortes similitudes avec mon spécimen
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:bienvu: :0024: mais pronuba s'écrit sans majuscule, celle-ci est réservée au nom de genre Noctua !
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »